À partir des théories développées par plusieurs penseuses des États-Unis, qui dès le XIXe siècle postulent que le travail domestique entièrement pris en charge par les femmes est l’une des causes fondamentales des inégalités de genre, l’autrice revient sur l’histoire de l’architecture féministe. Elle montre comment leurs idéologies politiques les ont menées à créer des espaces physiques innovants.
Liste de la documentation du laboratoire par tablettes/sujets:
Section 1
Section 2
A – Grands architectes
B – Rénovation
C – Dessin
D – Bois
E – Béton et maçonnerie
F – Acier
Section 3
A – Concept et Design
B – Architecture Montréal
C – Histoire
Il est également possible de faire vos propres recherches en cochant Localisation : Labo d’architecture (A254) dans la recherche avancée.
Suggestions de lectures
La grande révolution domestique
Habiter en beauté
Pendant un an, Catherine Perrin a eu la chance de visiter, avec l’architecte Pierre Thibault, plusieurs projets qu’il a signés dans des contextes très différents. Ainsi est né ce livre à quatre mains dont la proposition est toute simple: raconter l’histoire de ces lieux qui nous font du bien.
Vers une architecture pour la santé du vivant
Ce livre, qui repose sur trente ans de pratique professionnelle, de recherche et d’enseignement, défend l’architecture comme une forme d’art engagée dans la recherche d’un nouvel humanisme, porté par un désir de solidarité entre les humains et les non-humains.
Les brutalistes
Une vision inédite du brutalisme à travers un panorama des oeuvres de 250 architectes, des figures internationales à d’autres moins connus, qui ont contribué à définir ce style.