Suggestions de lectures en arts visuels

L’autoportrait

L’autoportrait

Entre autobiographie, fabrication de mythe ou encore travestissement, l’autoportrait éclaire les préoccupations de l’artiste qui le réalise. En parcourant sept siècles de l’histoire de l’art, l’autrice s’intéresse aux évolutions des conditions de réalisation de ce type particulier d’oeuvres selon les contextes historiques. Elle évoque notamment Michel-Ange, Rembrandt, Courbet ou encore Kahlo.

Made in Japan

Made in Japan

Une présentation des œuvres de quarante créateurs japonais, qui met en lumière leur variété mais aussi l’influence de leur culture commune. Des conceptions spatiales aux illustrations, leur art est connu pour ses lignes épurées et minimaliste, mêlant à la fois l’histoire, la philosophie traditionnelle, les dessins et les modèles contemporains.

Bijoux anciens, 1800-1950

Bijoux anciens, 1800-1950

Guide illustré présentant l’évolution stylistique et technique des bijoux en France entre 1800 et 1950. Plusieurs entrées dans cet univers sont proposées : période, gemmes et matériaux, type de bijoux (du diadème à la bague). Ce panorama est complété par une évocation des grands noms et des marques majeures de la joaillerie.

Ar{t}bres : les arbres dans l’art

Ar{t}bres : les arbres dans l’art

Une sélection d’œuvres de grands artistes, dessins et tableaux, dans lesquelles figurent des arbres, accompagnées d’informations sur leurs conditions de réalisation. Des pages de jeux typographiques sur le même thème ponctuent l’ouvrage.