Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d’adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins toujours plus criants des élèves.
La Revue de psychoéducation

Publiée deux fois l’an, en avril et novembre, la Revue de psychoéducation s’adresse aux intervenants travaillant auprès
des jeunes en difficulté d’adaptation de même qu’aux chercheurs intéressés à approfondir leurs connaissances scientifiques
dans ce domaine.
[source : présentation de la revue sur revuedepsychoeducation.org]
Suggestions de lectures

Les troubles du comportement à l’école

Neuro tribus
Illustré de nombreux témoignages, cet ouvrage démonte les idées reçues sur l’autisme et suggère des pistes pour une meilleure intégration des personnes autistes dans la société. Le journaliste retrace l’histoire de la recherche sur le trouble autistique puis expose les raisons de la forte augmentation de cas observés ces dernières décennies, mettant au jour le concept novateur de neurodiversité.

Unmasking autism
A deep dive into the spectrum of autistic experience and the phenomenon of masked autism, giving individuals the tools to safely uncover their true selves while broadening society’s narrow understanding of neurodiversity.
La force insoupçonnée des dyslexiques
Spécialistes en neuro-apprentissage, les auteurs révèlent les avantages liés à la dyslexie dans plusieurs domaines : mécanique, interconnexion, narration et dynamisme. Ils proposent un regard nouveau sur ce trouble, en montrant notamment en quoi le cerveau dyslexique donne une prédisposition à des compétences importantes et à des talents particuliers.