Revues québécoises

Fondée en 1965 au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Études françaises est une revue de critique et de théorie littéraires à vocation internationale, dont le mandat est de promouvoir les recherches solidement documentées et novatrices.

Son objectif est de proposer des perspectives, des objets de travail et des instruments de réflexion pertinents sur les littératures de langue française et sur les relations de celles-ci avec d’autres discours : arts, médias, histoire, sciences humaines.

[source : présentation de la revue sur revue-etudesfrancaises.umontreal.ca/a-propos/]

Études littéraires a été fondée en 1968 par une équipe de professeurs du Département des Littératures de l’Université Laval pour diffuser la recherche effectuée au sein de ce département et pour lui permettre d’entrer en dialogue avec des collègues d’ailleurs.

Comme le Département des littératures réunit de nombreux secteurs allant des études classiques aux littératures québécoises et canadiennes en passant par les littératures française, anglaise, allemande, hispanique, le théâtre et le cinéma, il va de soi que la revue a couvert dès le départ le champ de la littérature générale et s’est voulue ouverte à l’interdisciplinarité.

[source : présentation de la revue sur etudes-litteraires.ulaval.ca/la-revue/presentation/]

Où finit la critique, où commence l’essai? Pourquoi ne pas porter un regard philosophique sur une production en arts visuels? Qu’en est-il de l’esthétique d’une écriture, de la pertinence formelle d’une réflexion? Et si on en finissait avec la superficielle recension de l’actualité culturelle?

Spirale se fait l’écho de la richesse du monde, du déploiement de ses différences et de ses contradictions, invite critiques et créateurs à communiquer, dans une langue claire et accessible, l’état de leur réflexion sur tout ce qui les fascine, à soupeser les enjeux politiques, sociaux, moraux et théoriques de la production artistique contemporaine.

[source : présentation de la revue sur sodep.qc.ca]

Chaque numéro de Voix et Images comprend trois rubriques principales : un dossier, des études et des chroniques. Consacré soit à une problématique soit à un auteur, le dossier propose les résultats inédits de travaux réalisés dans le cadre de divers programmes de recherche; il fait le point sur la recherche actuelle concernant son objet.

Outre une bibliographie exhaustive (œuvre et production critique), les dossiers consacrés à des auteurs contiennent un entretien et un texte inédits. Les études élargissent le champ de la réflexion puisqu’elles portent sur des sujets souvent fort différents, mais qui sont également originaux. Quant aux chroniques, elles sont rédigées par des collaborateurs réguliers de la revue et signalent à l’attention des chercheurs et des étudiants des ouvrages marquants qui sont parus dans des domaines variés.

[source : présentation de la revue sur voixetimages.uqam.ca/pages/presentation]

Revues européennes

Réflexions critiques sur l’invention des formes littéraires anciennes et contemporaines, cette revue est un pôle de réflexion sur le rôle inventif de la littérature dans l’évolution des sociétés et des cultures.

Au croisement des sciences humaines et des arts, les collaborateurs venus de nombreux pays entretiennent le dialogue avec un lectorat international et abordent parfois le champ de l’histoire des sciences et des idées.

[source : présentation de la revue sur cairn.info/revue-litterature/apropos]

La revue Littératures classiques, continuation des Cahiers de littérature du XVIIe siècle, a été fondée en 1989. Cette publication de la Société de Littératures Classiques (S.L.C.) a pour but de contribuer au rayonnement de la littérature de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe s.) et au développement de la recherche dans ce domaine.

Suivant une fréquence de trois numéros par an, la revue s’attache à des problématiques critiques actuelles, à des thèmes ou à des genres particuliers, comme à des auteurs (du XVIe au XVIIIe siècle) sur lesquels il importe de faire le point.

[Présentation de la revue sur cairn.info/revue-litteratures-classiques/apropos]

Poétique ne se consacre pas à des époques, des auteurs, des genres particuliers. Le travail théorique et méthodologique trouve à s’exercer et à s’enrichir sur les terrains les plus divers. Le langage poétique, le récit, les genres et les types de discours, mais aussi les problèmes de la lecture, le rapport à l’histoire sont quelques-unes de ces questions récurrentes qui, au fil du temps, se sont approfondies et transformées.

La revue ne manque pas de s’interroger aussi sur d’autres domaines artistiques : la peinture, le cinéma, la musique dans leurs rapports à la littérature trouvent leur place dans l’enquête conduite sur les grands problèmes esthétiques. Publiée en France et en français, Poétique est une revue sans frontières par ses auteurs, ses lecteurs et ses objets.

[Présentation de la revue sur cairn.info/revue-poetique/apropos]

Revue Française d’Études Américaine, fondée en 1976, analyse un large éventail de questions relevant des études nord-américaines, dans le champ des lettres, des arts, des sciences sociales et humaines.

RFEA offre un lieu de débat sur la recherche en études nord-américaines ; son comité de rédaction indépendant sélectionne des articles inédits de caractère scientifique qui relèvent d’une approche disciplinaire ou transdisciplinaire et présentent les résultats d’une recherche théorique, empirique, ou d’une réflexion critique. RFEA est publiée avec l’aide du Centre national du livre et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

[Présentation de la revue sur cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines/apropos]

Roman 20-50 est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20e et 21e siècles. Étiquetée comme une « référence majeure » par une récente expertise ministérielle, diffusée depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger, elle est réputée pour sa lisibilité et sa redécouverte d’écrivains un temps oubliés.

S’adressant à un public d’universitaires, d’enseignants du secondaire et d’amateurs avertis, elle sollicite la contribution de spécialistes du domaine.

[Source: Présentation de la revue sur cairn.info/revue-roman2050/apropos]

Littérature, arts, sciences, histoire trouvent leur place depuis la création de la revue de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes qui étudie ce siècle dans son ensemble, à travers l’expression de voies nouvelles qu’offre l’interdisciplinarité.

Concernant l’ensemble de l’Europe et lues dans le monde entier, les contributions de chercheurs français et étrangers participent à la connaissance des différents courants littéraires, artistiques, scientifiques, historiques, politiques…

[source : présentation de la revue sur cairn.info/revue-romantisme/apropos]