Fondés en 2002 avec le désir d’offrir un espace de création et de réflexion, de susciter des débats et d’échapper à la tyrannie de l’actualité, d’être à contre-jour, ces cahiers littéraires publient des nouvelles, des poèmes, des essais, des notes de lecture et des dossiers thématiques.

Contre-jour est un lieu d’accueil qui envisage la littérature comme une manière de penser, de voir le monde et d’en tracer les contours.

[source : présentation de la revue sur sodep.ca]

La revue Entrevous s’intéresse à la création littéraire, aux œuvres et aux évènements multidisciplinaires intégrant le littéraire, ainsi qu’à l’inscription de la littérature dans les espaces publics. Elle explore en parallèle le processus de création littéraire en amont de la création elle-même et l’appropriation qui se fait en aval par les lecteurs.

Elle postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu’elle est utile au quotidien parce qu’elle nourrit. Entrevous a pris la relève de la revue Brèves littéraires.

[source : présentation de la revue sur sodep.ca]

Les écrits explore tous les lieux du dicible, dans tous les genres, sur tous les thèmes, sans autres contraintes que la richesse formelle, la force expressive, l’originalité de la pensée. Une revue qui pense par mots, concepts, images : où les arts de la parole (récit, poésie, essai) et les arts visuels (peinture, photo, vidéo) œuvrent ensemble au façonnement de la sensibilité individuelle et collective; où les voix singulières reconfigurent la vie commune; où les forces de la mémoire, de l’intuition et de l’imagination réinvestissent l’espace public; où la parole et la vision redonnent à l’agora un pouvoir souterrain de transformation.

[source : présentation de la revue sur sodep.ca]

Mœbius est une revue de création littéraire québécoise fondée en 1977. Valorisant la perméabilité des tons et des genres littéraires, Mœbius publie des textes en prose et en vers, ainsi que des textes naviguant entre l’essai et la critique littéraire.

[source : présentation de la revue sur sodep.ca]

Bref. Tout dire en quelques phrases. S’en tenir à l’essentiel. Exprimer en quelques pages. L’art du nouvellier relève d’une habileté particulière. XYZ publie des auteurs reconnus ou en émergence, des numéros thématiques ou en thème libre. La revue propose aussi des critiques et des comptes rendus de recueils de nouvelles, des textes de réflexion sur le genre et l’histoire de la nouvelle, s’attarde en un large tour d’horizon à tel ou tel écrivain qui s’adonne à cet art exigeant. XYZ. La revue de la nouvelle a fêté ses 30 ans en 2015.

[source : présentation de la revue sur sodep.ca]

Zinc est un lieu de rassemblement pour les auteurs de la nouvelle génération. La revue Zinc est un espace indépendant où la relève évolue et expose ses idées et ses fictions. Un lieu où art, lettres et culture se rencontrent pour fixer une polyphonie de discours qui s’entre-choquent, s’entrecoupent et se font écho. Zinc est un laboratoire pour la littérature de demain.

[source : présentation de la revue sur revuezinc.com/philosophie]