Actualités

Classica est un magazine français à parution mensuelle, consacré à la musique classique. Outre le traitement de l’actualité et de l’histoire de la musique, une partie du magazine est dédiée à la critique des nouveautés discographiques classiques et jazz et du matériel audio.

[Présentation de la revue sur fr.wikipedia.org/wiki/Classica]

For more than three decades, JAZZIZ Magazine has been covering the music scene, documenting innovations, charting industry trends, following the artists whose lives so colorfully inform our own. The award-winning JAZZIZ Magazine gives you the look, the listen and the lowdown, in print and online, what’s hot (and what’s not), in the world of music with insightful editorial, hundreds of reviews, and inspired photography and design.

[Présentation de la revue sur jazziz.com/about]

Jazz Magazine est un magazine français consacré au jazz, créé en 1954 par Nicole et Eddie Barclay et Jacques Souplet. Frank Ténot (qui a quitté Jazz Hot pour rejoindre Jazz Magazine) et Daniel Filipacchi deviennent directeurs de Jazz Magazine peu après sa création, puis propriétaires à partir de 1956. En 2014, le titre fête ses 60 ans et est repris par Jazz&Cie, présidé par Édouard Rencker.

Ce magazine est disponible en version imprimée à la Musicothèque

[Présentation de la revue sur wikipedia.org/wiki/Jazz_Magazine]

Recherche en musique

Les Cahiers de la SQRM visent à développer, soutenir et diffuser les travaux de recherches menés au Québec et à l’étranger dans tous les domaines liés à la musique, tout en apportant des éclairages nouveaux.

Les disciplines couvertes vont de l’histoire à l’interprétation, de la composition à la pédagogie, sans oublier l’acoustique, le droit, l’esthétique, l’éthique, l’ethnomusicologie, le multimédia, la musicologie théorique, l’organologie et la sociologie. Y sont représentés les musiques classique, folklorique, de création, improvisée, populaire, jazz, actuelle et du monde.

[Présentation de la revue sur sodep.ca]

De Frank Zappa à Karlheinz Stockhausen, de Claude Vivier à Serge Garant ou Walter Boudreau, de la musique sérielle à la musique dite concrète, de l’électroacoustique à la musique instrumentale, il y a bien des musiques contemporaines. Les comprendre, en connaître les grands compositeurs et les grands théoriciens, déchiffrer les influences.

Emprunter tous les circuits pour approfondir sa connaissance d’un art facilement rebelle, iconoclaste, éclaté. Aller dans toutes les directions parce que l’âme musicale contemporaine ne se ferme nulle avenue, découvre, mais surtout invente hors de toutes normes.

[Présentation de la revue sur sodep.ca]

Intersections: Revue canadienne de musique, anciennement La revue de musique des universités canadiennes, est un périodique bilingue, fondé in 1980 par la Société de musique des universités canadiennes. À titre de principal véhicule canadien pour la recherche en musique faisant l’objet d’une évaluation académique, il bénéficie de l’appui du Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada.

Ce périodique a pour premier objectif de publier la recherche de chercheurs du monde entier. Dans un second temps, il cherche également à favoriser la diffusion de la recherche canadienne auprès des canadiens, et par là, encourager l’interaction entre les Canadiens s’intéressant à la recherche musicale, ainsi qu’à représenter la recherche et la musique canadiennes dans le monde entier.

[Présentation de la revue sur muscan.org/fr/intersections]

Depuis 1992, Médecine des arts, première revue européenne spécialisée dans l’étude médicale et scientifique des pratiques artistiques, et la santé des artistes. Elle permet le transfert de connaissances entre cliniciens, thérapeutes, chercheurs, pédagogues et artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, acteurs et interprètes).

[Présentation de la revue sur medecine-des-arts.com]