Psychologie

Suggestions de lectures

Se libérer de l’addiction en reprogrammant son cerveau

Se libérer de l’addiction en reprogrammant son cerveau

Quand on est accro, on ne consomme pas pour se sentir bien, mais pour ne plus se sentir mal. Voilà la prémisse sur laquelle se basent les auteurs pour expliquer l’addiction – une maladie chronique du cerveau aux racines biologiques, psychologiques et sociales. Prenant appui sur les données scientifiques, cliniques et épidémiologiques les plus récentes, ils effectuent un survol du cycle de cette affection de même que des principales substances et comportements addictifs, puis présentent les traitements et les moyens de prévention possibles.

Survivre au sexisme ordinaire

Survivre au sexisme ordinaire

Dix-huit personnalités analysent avec humour les remarques et les situations sexistes courantes, depuis l’insulte de féminazie jusqu’à la qualification d’hystérique, et livrent des conseils pour lutter contre les discriminations du quotidien.

Écologies déviantes : voyage en terres queers

Écologies déviantes : voyage en terres queers

D’une communauté en Californie aux manifestations de « gilets jaunes », le journaliste indépendant et militant Cy Lecerf Maulpoix part à la rencontre des marges et met en évidence les convergences possibles entre combats LGBTQI et lutte environnementale.