Une réflexion sur l’homme de Néandertal. Grâce à l’ADN, les chercheurs ont découvert qu’il n’était pas une brute épaisse plus proche du singe que de l’homme mais qu’il avait la peau claire et les cheveux blonds ou roux. Sapiens et Néandertal se sont fréquentés, et même plus puisque de 1 à 4 % des gènes de l’homme moderne viennent de Néandertal.
Suggestions de lectures
Néandertal à la plage
L’antiwokisme en débats
Le philosophe Learry Gagné, spécialiste de l’épistémologie des sciences sociales, se penche non sans humour sur ce sujet épineux, qui suscite bien des passions, en analysant les discours publics d’intellectuels, pour approfondir la réflexion sur la liberté d’expression et la liberté académique.
Les ambitions inavouées
Analyse des stratégies élaborées par des pays partenaires ou adversaires de la France dont la Chine, l’Allemagne, la Russie, l’Iran et l’Inde, à la lumière du contexte international et des principaux sujets de discussion comme le réchauffement climatique, la crise énergétique, les innovations économiques ou les conflits. L’auteur questionne l’avenir de la France face à la rapidité des mutations.
Le privilège de dénoncer
Pourquoi les femmes et les filles noires sont-elles largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles ?