Sciences humaines | Introduction

Suggestions de lectures

L’histoire de la loi

L’histoire de la loi

Existe-t-il une justice sans lois ? Depuis quand les sociétés ont-elles imposé des règles à suivre? Comment la séparation des pouvoirs protège-t-elle des abus? Découvrez les réponses à ces questions dans ce livre qui explore l’influence des civilisations, des religions et des changements sociaux sur l’évolution des codes de lois, ainsi que la manière dont ceux-ci ont façonné le monde d’aujourd’hui.

Se libérer de l’addiction en reprogrammant son cerveau

Se libérer de l’addiction en reprogrammant son cerveau

Quand on est accro, on ne consomme pas pour se sentir bien, mais pour ne plus se sentir mal. Voilà la prémisse sur laquelle se basent les auteurs pour expliquer l’addiction – une maladie chronique du cerveau aux racines biologiques, psychologiques et sociales. Prenant appui sur les données scientifiques, cliniques et épidémiologiques les plus récentes, ils effectuent un survol du cycle de cette affection de même que des principales substances et comportements addictifs, puis présentent les traitements et les moyens de prévention possibles.

Survivre au sexisme ordinaire

Survivre au sexisme ordinaire

Dix-huit personnalités analysent avec humour les remarques et les situations sexistes courantes, depuis l’insulte de féminazie jusqu’à la qualification d’hystérique, et livrent des conseils pour lutter contre les discriminations du quotidien.

Émissions et reportages