Suggestions de lectures

On s’en câlisse

On s’en câlisse

« Nous n’écrivons que pour fourbir les armes susceptibles de prolonger la fêlure ouverte par la grève. »

Géopolitique du rail

Géopolitique du rail

Un panorama de l’importance du rail et du transport ferroviaire au XXIe siècle, un enjeu redevenu crucial à la faveur de la crise climatique après près de deux siècles d’essor effréné suivi d’une lente désaffection. 28 lignes de chemins de fer actuellement en service sont présentées, à travers lesquelles se dessinent les enjeux géopolitiques à venir.

Penser la citoyenneté

Penser la citoyenneté

Cet essai vise à mieux comprendre les crises qui secouent l’Occident : crise de la démocratie et crise d’un islam instrumentalisé. Pour le politologue Sami Aoun, une laïcité bien comprise permettrait de créer l’unité autour d’une conception commune de la justice et de la citoyenneté. Mais il importe aussi de distinguer islam et islamisme, et d’identifier les conditions nécessaires à l’avancement d’un islam humaniste.

Un libre choix ?

Un libre choix ?

L’idéologie du libre choix, paralyse toute la réflexion sur la question des cégeps. Ce livre examine les conséquences de cette idéologie sur le présent et l’avenir du Québec français en démontrant que la chute du taux de natalité des francophones enclenchée dans les années soixante, combinée aux changements majeurs apportés au processus d’immigration au Canada dans les dernières années, signifie que les cégeps anglais sont maintenant devenus des cégeps « passerelles » pour intégrer les étudiants internationaux, futurs immigrants, à la communauté anglophone du Québec.