Suggestion de lecture – Sociologie

Masculinités

Masculinités

Organisé autour de moments symboliques de la vie d’un homme, de l’enfance à la paternité, cet ouvrage déconstruit les clichés autour de la masculinité en convoquant les imaginaires qui les représentent, de l’art à la publicité. Des entrevues, des témoignages et des points de vue d’historiens des mentalités éclairent la diversité des façons d’être homme, débarrassée des normes de genre.

Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres)

Les transidentités expliquées à mes parents (et à tous les autres)

Explication de la transidentité et conseils pour accompagner et soutenir les personnes en transition ou souhaitant en entamer une. À partir de son expérience et de celles de personnes concernées, l’autrice, femme transgenre, répond aux principales questions que se posent les personnes ayant une méconnaissance du sujet.

Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes

Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes

Une étude historique, politique, sociale et philosophique du gaslighting, terme désignant à l’origine une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son époux, avant récemment de définir un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle.

Pourquoi pas le polyamour ?

Pourquoi pas le polyamour ?

La monogamie n’est pas faite pour tout le monde et nos sociétés sont mûres pour envisager d’autres modèles, comme le polyamour, qui offre de nouvelles options en matière de relations amoureuses. Telle est l’idée que défend l’autrice Marie-Claude L’Archer, qui a fait de cette pratique son mode de vie et son domaine de recherche.

Enjeux contemporains