Anthologie de textes dans lesquels l’auteur livre ses réflexions personnelles sur les bouleversements relatifs aux nouvelles technologies. Il analyse l’impact des écrans sur divers domaines, tels que la relation aux savoirs, l’apprentissage, la construction de l’identité ou encore la sociabilité, et se projette sur la révolution à venir des machines parlantes.
Suggestion de lecture – Sociologie

Vivre dans les nouveaux mondes virtuels

Mon frère est complotiste
David Morin et Marie-Ève Carignan se proposent de revenir, sans jugement, sur le phénomène du complotisme. Ce livre constitue un outil pour mieux comprendre le complotisme et réfléchir ensemble à ce qu’il signifie pour nos sociétés. Enfin, bien qu’il n’existe pas de recette magique, il s’efforce de proposer des solutions individuelles et collectives pour y faire face.

L’image corporelle sous toutes ses formes
Cet ouvrage brosse le portrait des caractéristiques et des ramifications de l’image corporelle en s’intéressant à ses manifestations dans les contextes amoureux, communautaires et scolaires, ainsi que chez différents groupes d’individus tels que les enfants ou les athlètes.

Bullshit jobs
L’anthropologue dénonce la dérive de l’organisation du travail qui, par le progrès technologique, était censée apporter la libération de l’homme, mais a en réalité vidé de son sens de nombreuses activités professionnelles, aliénant la majorité des travailleurs de bureau.