Suggestion de lecture – Sociologie

La dictature des vertueux

La dictature des vertueux

Incarnés notamment par les tenants d’une écologie radicale et des idéologies racialiste ou néoféministe, les vertueux, défenseurs autoproclamés du bien et de la morale, investissent la politique, l’entreprise, les médias et la culture, tentant d’imposer leur vision du monde. Enquête sur ces nouveaux censeurs.

Sex education

Sex education

Inspiré de la série Netflix, ce guide mettant en scène Otis Milburn, le personnage de conseiller sexuel dans cette fiction, apporte des informations sur les relations adolescentes et la sexualité dans un langage accessible, franc, féministe et positif. L’auteur explique comment se familiariser avec son anatomie, aimer son corps, analyser ses émotions et comprendre la notion de consentement.

Les dessous du maillot de bain

Les dessous du maillot de bain

L’histoire du maillot de bain est retracée dans laquelle l’autrice aborde les notions du genre, du corps, de l’eau et de la sphère publique. Ce vêtement a modifié le bord de mer, les centres de thalassothérapie et les piscines en lieux de l’émancipation des femmes. Mais le corps rendu public subit de nouvelles injonctions à une beauté normée et devient un enjeu de pouvoir.

Scienceflix

Scienceflix

Quel peut être le point commun entre les séries Black Mirror, Sex Education et La Casa de papel ? Elles sont incontournables, certes, mais elles reflètent surtout qui nous sommes et le monde dans lequel nous vivons. En suivant les péripéties de personnages cultes comme Pablo Escobar de Narcos ou Eleven de Stranger Things, initie-toi à la philosophie, la sociologie, la politique, ou encore la psychologie et l’histoire. Décrypte notre société grâce à tes séries préférées !

Enjeux contemporains