Suggestion de lecture – Sociologie

Libérés de la masculinité
À partir de l’image véhiculée de l’acteur hollywoodien Timothée Chalamet, antithèse du bad boy, l’autrice aborde l’émergence d’une nouvelle masculinité, moins virile et plus sensible. Elle développe le rapport entre les normes de genre et la binarité et s’interroge sur la capacité de cette nouvelle génération d’hommes libérés à mettre fin au patriarcat.

Histoire des préjugés
39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.

Comment la non-violence protège l’État
Face au constat de l’inefficacité des mouvements sociaux et écologistes, l’auteur s’emploie à démystifier les figures historiques de la non-violence (Gandhi, Luther King, Mandela) en exposant les réalités complexes qu’ils ont affrontées. Il affirme que d’autres méthodes peuvent être envisagées contre la violence du capitalisme et prône l’activisme révolutionnaire.

Féminicides
Dans une perspective mondiale et historique, des études sur l’ensemble des violences faites aux femmes, au-delà de l’assassinat d’une femme par son conjoint. Les auteurs dénoncent la domination masculine comme creuset des inégalités et violences systémiques. Ils plaident pour une évolution vers plus d’inclusion et d’égalité.