Thématiques

Réserve en soins infirmiers

La bibliothèque met à votre disposition plusieurs des manuels et ouvrages de références nécessaires à vos études en Soins infirmiers.

En plus des exemplaires disponibles pour le prêt, nous avons mis en réserve quelques exemplaires destinés à l’étude sur place. N’hésitez pas à les demander au comptoir de prêt.

Consulter la liste de la réserve en soins

Suggestions de lectures

Coeurs

Coeurs

Une contraction, une pulsation… « Coeurs » s’ouvre sur un battement, le tout premier. Cet ouvrage raconte l’histoire d’un organe essentiel du corps humain, mais parle aussi de vie, de mort et de tout ce qui survient entre les deux.

L’antibiorésistance

L’antibiorésistance

L’antibiorésistance désigne le fait que certaines bactéries se modifient de telles façons que les traitements antibiotiques deviennent inopérants. Reconnue comme un enjeu de santé publique majeur à l’échelle planétaire, le phénomène fait l’objet d’une attention accrue de la part de l’Organisation Mondiale de la santé. Aumême titre que la pandémie SRAS Covid 19, l’antibiorésistance ébranle « la totalité de la société et de ses institutions », à cette différence près et non des moindres, qu’elle agit à bas bruit, aggravant le pronostic de nombreuses maladies.

La petite histoire des grands médicaments

La petite histoire des grands médicaments

Présentation de neuf médicaments et traitements qui ont constitué des avancées médicales majeures depuis le XVIIe siècle, à partir du contexte de leur invention et de leur commercialisation : l’aspirine, l’insuline, la pénicilline, la pilule contraceptive, les traitements contre le cancer, les neuroleptiques, les trithérapies, le viagra et les vaccins.

Signes vitaux

Signes vitaux

Marie-Andrée Fal­lu nous emmène à la ren­con­tre de 30 infir­mières et infir­miers de tous les hori­zons. À tour de rôle, ceux-ci racon­tent la rela­tion d’aide la plus mar­quante de leur car­rière ; il en résulte des réc­its touchants, des sou­venirs empreints de sen­si­bil­ité et des anec­dotes cocass­es où l’humour se révèle le plus puis­sant des remèdes.