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Entre art de rue et culture populaire

Observez attentivement les gouttières, les armoires électriques, les recoins urbains, les toilettes de bars… Vous y verrez immanquablement une accumulation de stickers. Omniprésents dans la ville, ces autocollants sont à la fois outils de propagande politique, de guérilla marketing et d’expression artistique.

En s’appuyant sur la collection photographique de Jean-Pierre Dewerpe, Quentin Gassiat retrace l’histoire de cet autocollant pas comme les autres, de ses débuts en tant qu’étiquette de prix à son explosion dans la culture visuelle et populaire comme symboles de rébellion  – syndicats, partis politiques…–, de promotion – marques de surfwear et skatewear, artisans du coin… – et de créativité. Formes, couleurs, messages, localisations : pour chaque usage, Stickers décrypte les codes graphiques de ces objets qui passionnent des milliers de collectionneurs dans le monde – le record est à près de 100 000 pièces uniques.

Enfin, focus sur les street artistes qui utilisent le sticker soit comme médium d’expression exclusif – Clet et ses panneaux – soit comme moyen d’invasion territoriale – les graffeurs et le détournement de l’autocollant « My name is ».

Cote : 751.73 D516s

En apprendre davantage sur l’art de rue.


Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque