L’histoire de la viande est aussi longue que celle de l’homme. À travers elle, c’est bien évidemment la question de la place des animaux dans nos sociétés dont il s’agit, des relations complexes qui se sont tissées au fil du temps entre eux et nous.
L’auteure montre les effets engendrés par la consommation de viande, singulièrement l’apparition de la chasse avec ses conséquences socioculturelles. S’appuyant sur les dernières découvertes archéologiques ainsi qu’une large documentation ethnographique et historique, elle expose les grandes phases de l’évolution des comportements humains vis-à-vis des animaux. Aujourd’hui, comme hier, l’animal est indispensable à l’Homme: il tient une place centrale dans son imaginaire et lui tend un miroir… De quoi alimenter les débats actuels autour de sa consommation.
À découvrir également: Les animaux ne sont pas comestibles, L214: une voix pour les animaux, La viande: un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout et Homo carnivorus: l’impact d’une alimentation carnée
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque