L’âge du capitalisme de surveillance

L’âge du capitalisme de surveillance

L’auteure dénonce la revente des données personnelles par des entreprises telles que Facebook ou Google. Elle analyse l’évolution de ce phénomène qui ne suscite pas de régulation politique et alerte sur les menaces qu’il représente sur la démocratie et le libre arbitre des citoyens.

Bibliothèque de survie

Bibliothèque de survie

Une sélection commentée de cinquante chefs-d’œuvre littéraires que l’auteur juge essentiels à sa survie personnelle, constituée de grands classiques, d’œuvres contemporaines ou encore d’ouvrages d’écrivains méconnus ou sous-estimés. Un manifeste en faveur de la littérature sous la forme d’une déclaration d’amour à ses œuvres fétiches.

La ferme de l’enfant-loup

La ferme de l’enfant-loup

Juillet 1944. Six résistants attendent l’arrivée des troupes allemandes dans une ferme abandonnée du massif du Vercors. Ils découvrent alors un enfant devenu sauvage à la suite du massacre de sa famille, avant d’être témoin de l’invasion du maquis par la 157e division de la Wehrmacht.

Le harcèlement fusionnel

Le harcèlement fusionnel

La demande de fusion ou le refus de séparation des uns confine au harcèlement fusionnel pour celui qui en est l’objet. Le psychoclinicien décrypte par l’exemple les pressions affectives et morales subies par les proches : une autre approche de la dépendance affective, celle vécue par l’aidant.

Quand la géo explique le monde : 30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore

Quand la géo explique le monde : 30 phénomènes que vous ne connaissez pas encore

Un tour du monde des enjeux intéressant la géographie en quarante thématiques liées à l’actualité, parmi lesquelles : la place des minorités, les interactions entre banlieues, l’érosion des côtes ou encore le rôle de la nature en ville. Chaque thème est illustré par deux exemples, l’un pris en France, l’autre dans le monde, et accompagné de cartes dessinées à la main.

Cuba danse

Cuba danse

Présentation de la danse à Cuba, du ballet classique à la danse moderne contemporaine en passant par le folklore. Les compagnies de renommée internationale comme celle de Carlos Acosta sont également évoquées.

La contraception

La contraception

Des informations et des conseils pour choisir, surveiller et suivre sa contraception.

Les vaccins à l’ère de la COVID-19

Les vaccins à l’ère de la COVID-19

Soutenant le principe du rapport entre les risques et les bénéfices, l’auteur fait le point sur les différents vaccins disponibles afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociaux et humains qui entourent cette pratique qui vit une révolution technologique.

Le pire n’est pas certain : essai sur l’aveuglement catastrophiste

Le pire n’est pas certain : essai sur l’aveuglement catastrophiste

Dans cet essai, la philosophe et l’ingénieur agronome montrent les limites des théories de l’effondrement, aussi bien d’un point de vue scientifique qu’éthique. Selon eux, il faut politiser l’écologie et rompre avec un discours global tout en encourageant la mise en place de nouveaux systèmes de solidarité et d’une manière de produire inédite afin de faire face à la crise climatique annoncée.

Du temps et de l’eau : requiem pour un glacier

Du temps et de l’eau : requiem pour un glacier

«Disparition des glaciers », « records de température », « acidification des océans », «augmentation des émissions», ces mots englobent des phénomènes plus graves que tous les évènements auxquels les êtres humains ont été confrontés au cours de leur histoire. Si nous étions à même d’en saisir toute la portée, nos comportements et nos décisions en seraient profondément modifiés. Mais tout se passe comme si 99% de la signification de ces mots se perdait dans le bourdonnement ambiant.