Beethoven : le prix de la liberté

Beethoven : le prix de la liberté

En 1806, Beethoven réside chez le prince Alois von Lichnowsky alors que les troupes napoléoniennes occupent l’Autriche. Le prince refuse de se comporter en vaincu et organise un dîner pour les officiers français, au cours duquel Beethoven montrerait son talent. Mais le musicien refuse de jouer pour l’ennemi et accepte mal que son ami et mécène l’exhibe ainsi.

Contre Amazon

Contre Amazon

Écrivain espagnol et spécialiste de l’histoire des librairies, l’auteur dresse le portrait de acteurs du livre à travers la planète à l’ère de la domination écrasante d’Amazon. Il analyse l’influence des métiers du livre sur le tissu urbain des villes du monde, défend les librairies, les bibliothèques et les sièges de maisons d’édition comme lieux de mémoire et de vie.

Mettre en scène : théâtre et cinéma

Mettre en scène : théâtre et cinéma

Forts de leur expérience, des metteurs en scène de théâtre et de cinéma parmi lesquels Zabou Breitman, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Xavier Durringer et Guillaume Gallienne, s’expriment sur le lien profond qui unit ces deux arts.

Chronologie de l’architecture

Chronologie de l’architecture

Un panorama de l’évolution des styles architecturaux depuis les pyramides de Khéops jusqu’aux buildings du XXIe siècle. Chaque construction est mise en contexte avec les événements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui ont permis son élaboration.

Combattre les virus : boostez votre système immunitaire

Combattre les virus : boostez votre système immunitaire

Un manuel à jour des dernières connaissances scientifiques qui, après avoir retracé l’histoire de la virologie, explique ce qu’est un virus, son fonctionnement, les différences entre celui de la grippe et le Covid-19. L’autrice analyse les idées reçues autour du coronavirus et donne des conseils pour renforcer son système immunitaire (alimentation, sommeil, sport) afin de mieux résister aux virus.

L’effondrement du réel

L’effondrement du réel

Ces dernières années, les enjeux environnementaux mobilisent une part de plus en plus importante des débats politiques. Toutefois, en dépit de la pertinence des savoirs scientifiques et techniques produits, les changements à grande échelle tardent à venir. Dans cette perspective, ce recueil interroge nos manières d’appréhender le monde pour contribuer à une mobilisation efficace quant aux crises écologiques.

L’art d’exprimer son désaccord sans se fâcher

L’art d’exprimer son désaccord sans se fâcher

Une introduction bienveillante à l’esprit critique. Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s’improvise pas. Pour s’initier à l’art délicat d’exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele et l’artiste Adelina Kulmakhanova vous proposent un ouvrage mélangeant savoir-faire et mise en scène humoristique des meilleures pratiques et de celles à éviter.

Cuisiner sans recettes : guide de résilience alimentaire

Cuisiner sans recettes : guide de résilience alimentaire

Un anti-livre de cuisine qui réinvente nos façons de préparer et de consommer nos aliments ! Année après année, les livres de cuisine trônent au sommet des palmarès de vente. Pourtant, il semblerait que les gens n’ont jamais aussi peu cuisiné, à croire que nous consommons davantage l’idée de la recette au lieu de l’exécuter ! Et si on décidait d’apprendre à cuisiner autrement ?

La bible des stratégies et planifications d’entraînement

La bible des stratégies et planifications d’entraînement

Un guide présentant des méthodes de musculation peu utilisées ou méconnues du grand public. Sont abordés les diverses qualités musculaires, les modes de contraction ou l’entraînement du système cardio-vasculaire. Avec des programmes pour s’exercer et des informations sur la difficulté de la technique ainsi que ses avantages et désavantages.