Sélectionner une page
Nos mondes perdus

Nos mondes perdus

Une bande dessinée scientifique et autobiographique dans laquelle l’autrice évoque ses angoisses existentielles et scientifiques : fascination pour les dinosaures, le dessin anatomique, l’histoire des sciences, entre autres. Elle interroge la place de la connaissance dans la société. Une plongée dans la paléontologie, l’histoire des sciences et finalement, l’histoire de l’Histoire.

Anime, guide de l’animation japonaise

Anime, guide de l’animation japonaise

Par le biais de fiches présentées par ordre chronologique, agrémentées de données techniques, d’éléments d’intrigues, d’analyses et d’anecdotes, l’auteur explore la production de films et de séries télévisées d’animation au Japon entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, ère des pionniers marquée par l’industrialisation du secteur et son succès à l’export.

Notre forêt

Notre forêt

Une vision holistique de la forêt mêlant écologie, botanique, magie et spiritualité. L’autrice présente les capacités insoupçonnées des écosystèmes forestiers pour la santé, le bien-être et la survie de la planète, assimilées par la médecine et la botanique, par des méthodes de guérison traditionnelles ou encore présentes dans des savoirs hérités du folklore et des mythes anciens.

La nébuleuse de la Tarentule

La nébuleuse de la Tarentule

« De l’autre côté de la vitre, sur le quai, Franco et les enfants m’attendent, emmitouflés dans leur manteau d’hiver. Je leur souffle un baiser, qui se perd dans les rafales poudreuses. On pourrait croire que, plutôt que de revenir, je m’apprête à les quitter. »

Drag

Drag

Une exploration de l’univers du drag, de son esthétique et de ses communautés. En évoquant son histoire et sa place dans la société contemporaine, l’ouvrage met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou engagées, consensuelles ou radicales, qui ont contribué à faire évoluer ce monde complexe et sa culture, entre résistance, humour et férocité.

Formés à la haine des femmes

Formés à la haine des femmes

Une exploration des discours masculinistes qui ont pour objectif de visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe. La haine dont ils font preuve à l’égard des femmes, notamment sur Internet et les réseaux sociaux, touche un public de plus en plus jeune. L’autrice, à travers des témoignages d’hommes, interroge la société et ces discours misogynes.

Tout le monde aime danser

Tout le monde aime danser

Soumis aux règles de la performance et aux idéaux inatteignables, le mouvement, bien qu’il soit inné, a perdu depuis longtemps son caractère enfantin. Dans cet essai très personnel, Chloé Rochette entreprend de nous convaincre que bouger est d’abord un acte d’amour, instinctif et magique. Et que le corps en mouvement est une histoire qu’il faut apprendre à raconter autrement.

Réno-tonome

Réno-tonome

Vous êtes las d’attendre de longs mois et de payer des fortunes afin que soient effectués chez vous de menus (ou gros) travaux? Et si vous appreniez vous-même à poser un plancher, réparer un meuble, carreler un comptoir…? L’entrepreneure générale Stéphanie Lévesque vous aide à devenir autonome en matière de rénos.

Comfort food vegan

Comfort food vegan

Soixante recettes végétales et réconfortantes pour combiner plaisir et gourmandise tout en prenant soin de soi et de l’environnement : pilons caramélisés, arancini à la courge et parmesan végétal, polenta fondante aux cèpes, chili cheese toastie, gaufres à la châtaigne ou encore cheesecake au lemon curd.

J’améliore mon bilan carbone

J’améliore mon bilan carbone

Un guide pour diminuer son empreinte carbone dans les activités du quotidien dont l’alimentation, les déplacements, les vols en avion, les loisirs et les animaux de compagnie. L’auteur présente l’impact de chacune d’elles et explique comment opter pour celles qui rejettent le moins de CO2. Avec de nombreux exemples et un test pour évaluer son empreinte énergétique.

Médecins malgré vous

Médecins malgré vous

L’auteur brosse le portrait clinique, historique, culturel et humain de nombreuses maladies telles que la gale, la Covid, le diabète, Alzheimer, l’endométriose, la dépression ou les troubles du sommeil. Il invite ainsi à voir les maladies autrement, à mieux les connaître pour moins les craindre et à envisager la médecine différemment.

Travailler avec des détestables

Travailler avec des détestables

Apprendre à gérer des clients plaignards, des collègues manipulateurs ou des patrons qui intimident, c’est possible. Ce livre aidera quiconque est aux prises avec des personnes malcommodes dans le contexte de son travail, à dialoguer et garder son calme en toute situation sans devenir fou… ni donner sa démission !