Services

Services offerts à tous

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Accès à distance aux ressources en ligne

Les ressources en ligne de la bibliothèque (Repère, Eureka, Érudit, Cairn.info, Universalis, etc.) sont accessibles de l’extérieur du cégep grâce à un proxy.

Aucune configuration n’est nécessaire pour utiliser le proxy de la bibliothèque, il ne requiert que votre identifiant et votre mot de passe réseau habituels.

Comment fait-on pour se connecter ? Identifiez-vous lorsque vous voyez apparaître la page de connexion Microsoft :

Besoin d’aide ? Passez nous voir ou écrivez-nous à bibliotheque@cegepsl.qc.ca

Aide à la recherche

Le personnel de la bibliothèque est là pour:

  • vous aider à trouver un livre sur les étagères
  • vous guider vers les articles de revues scientifiques dont vous avez besoin
  • vous expliquer comment rédiger adéquatement une bibliographie ou une médiagraphie
  • vous permettre d’approfondir votre compréhension des outils de recherche tel qu’Érudit, Repère, ProQuest, Universalis ou encore la recherche sur le web.

Bref, vous accompagner dans vos recherches… quelque soit la recherche !

Au rez-de-chaussée, Amélie Larocque répond à vos questions de 10 h à 12 h et de 13 h à 14 h.

Le bibliothécaire, Jean-Philippe Bourdon, vous reçoit au F106, au deuxième étage de la bibliothèque.

N’hésitez pas surtout à venir nous rencontrer.

Vous pouvez nous rejoindre grâce au clavardage en direct (disponible sur toutes les pages du site, dans le coin inférieur droit) ou encore grâce à ce formulaire.

Prêt de documents
Prêt de documents
  • Les étudiants inscrits au cégep et les membres du personnel peuvent emprunter des documents. Pour pouvoir emprunter des documents, les étudiants doivent avoir en leur possession leur carte étudiante.
  • Les documents de la collection générale, les dossiers thématiques et les bandes dessinées peuvent être empruntés.
  • Les ouvrages de référence, les périodiques et les volumes de la réserve sont consultés sur place.
  • La durée du prêt des volumes est de trois semaines.
  • Le nombre de prêt varie selon la catégorie d’usagers et le type de documentation:
    • Les étudiants peuvent emprunter 10 documents à la fois, dont un maximum de 6 documentaires et 6 ouvrages de fiction (bandes dessinées, romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).
    • Les membres du personnel peuvent emprunter 20 documents à la fois, dont un maximum de 10 documentaires et 10 ouvrages de fiction.
Retard
  • Une amende de 25 ¢ par jour par document est exigée.
Documents perdus
  • Les documents perdus doivent être payés ou remplacés. Des frais administratifs de 5 $ sont facturés en plus.
Politique et procédure d’emprunt de documents à la bibliothèque

Politique d’emprunt de documents à la bibliothèque

Procédure d’emprunt de documents à la bibliothèque

Renouvellement à distance

Le renouvellement du prêt peut s’effectuer au comptoir du prêt ou encore via le catalogue en se connectant à Mon dossier. Veuillez noter que les documents qui sont en retard ou réservés par un autre usager ne pourront être renouvelés en ligne.

Réserver un document

Les documents dont le statut est « disponible », « prêté » ou « en réservation » peuvent être réservés. Les documents en consultation sur place et les livres de la réserve ne sont pas réservables.

Lorsque le document est retourné, un courriel est envoyé à l’usager qui en a fait la réservation. Le document sera mis de côté pour une durée de 5 jours ouvrables.

Suggestion d'achat

Pour suggérer l’achat d’un document, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Dans le champs Remarques, n’hésitez pas à ajouter toute information qui pourrait faciliter le traitement de votre demande. Tous les membres de la communauté peuvent suggérer l’ajout d’un titre à la collection de la bibliothèque.

Formulaire de suggestion d’achat

Réserver un portable

La bibliothèque du cégep met à votre disposition 40 ordinateurs portables que vous pouvez emprunter pour quelques heures. Les portables sont reliés à une imprimante sans fil située dans le local des photocopieurs (F016).

Une fois la réservation enregistrée, il suffit de se présenter au comptoir du prêt à l’entrée de la bibliothèque pour récupérer l’appareil. L’ordinateur vous sera remis sur présentation de votre carte étudiante.

Réservez un ordinateur portable en remplissant le formulaire ci-dessous:

Formulaire de réservation de portable

Laboratoire informatique

Situé au premier étage, le laboratoire peut accueillir jusqu’à 36 personnes. Le laboratoire est en accès en libre et dispose de deux imprimantes (noir/blanc et couleur).

Notez que le laboratoire F156 peut être réservé à l’occasion pour une activité d’enseignement.

Consulter l’horaire

Pour le confort de tous, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Aucune nourriture n’est tolérée. Les breuvages sont acceptés dans un contenant hermétique et réutilisable.
  • Le laboratoire est dédié au travail et à l’étude : mode vibration seulement, les conversations au téléphone ne sont pas permises.
    Merci d’attendre d’être à l’extérieur de la bibliothèque pour faire ou recevoir un appel.

 

 

Salles de travail en équipe

 La bibliothèque dispose de 4 salles de travail en équipe.

Pour accéder à l’une des salles, réservez tout d’abord la salle, présentez-vous ensuite au comptoir de prêt de la bibliothèque avec votre carte étudiante valide et en étant accompagné d’une des personnes qui occupera la salle avec vous. Cette personne doit elle aussi avoir en sa possession sa carte étudiante valide.

La personne qui emprunte la clé d’une salle est responsable de faire respecter les consignes suivantes :

  • Le nombre d’occupants maximum de chaque salle (4 personnes) doit être respecté en tout temps. Une salle réservée ne peut en aucun cas être laissée sans occupant.
  • La clé doit être remise au comptoir de prêt par la personne qui l’a empruntée. Une clé de salle ne peut en aucun cas quitter la bibliothèque.
  • Aucune nourriture n’est tolérée. Les breuvages sont acceptés dans un contenant hermétique et réutilisable.
  • Les salles sont dédiées au travail d’équipe et à l’étude. Vous cherchez un endroit pour relaxer avec vos amis ? On vous remercie de trouver un autre endroit.
  • Pour préserver la quiétude des lieux, la porte doit être fermée en tout temps.
  • Les salles ne sont pas complètement insonorisées, garder le volume au minimum.
  • Il faut respecter les mesures sanitaires en vigueur : le port du masque est exigé en tout temps, même à l’intérieur des salles.

 

En cas de non-respect de ces consignes, l’équipe de la bibliothèque se réserve le droit de suspendre l’accès aux salles sans préavis.

 

La bibliothèque ouvre tôt le matin en semaine pour vous permettre de profiter de ses services.

Consultez notre horaire  pour en savoir plus.

Services réservés aux enseignants

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Réservation du laboratoire informatique (F156)
La bibliothèque dispose d’un laboratoire informatique de 36 places doté de deux imprimantes (noir et blanc / couleur).

Ce local peut être réservé de manière ponctuelle par les enseignants qui souhaitent intégrer une portion informatique à leurs cours.

Vérifier la disponibilité du laboratoire

Écrivez-nous pour réserver le laboratoire

Réserve des enseignants
Pour ajouter un livre à la réserve de la bibliothèque, il suffit de remplir notre formulaire.

Notez que les étudiants peuvent emprunter un maximum de 2 documents de la réserve à la fois.

Accéder au formulaire

Demande d'achat par les départements
Les demandes d’achat de documents destinés aux départements (Prêts permanents) doivent être approuvées par le responsable de la coordination départementale ou par le responsable du budget concerné.

Demande d’achat par les départements

Intégration d'une formation documentaire à un cours
L’objectif des formations est d’aider les étudiants à parfaire leurs aptitudes à la recherche et leur permettre de se familiariser avec la documentation spécifique à leur domaine d’étude, que celle-ci soit imprimée, disponible dans une ressource en ligne sous abonnement (RepèreEureka, Universalis, etc.) ou en accès libre sur internet.

Les compétences de base liées à la réalisation d’une recherche efficace, éthique et pertinente sont également abordées : utiliser et connaître les fonctions de recherche les plus répandues, choisir adéquatement ses mots-clés, découvrir et différencier les différents types de publications, évaluer ses sources, citer adéquatement ses sources.

Les formations sont construites en collaboration avec les enseignants et tiennent compte des besoins spécifiques de chacun des cours ou – encore mieux – d’un travail en particulier. Afin d’assurer la pertinence des interventions et de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants possible, les formations ont habituellement lieu dans un cours spécifique au programme.

Pour plus d’information, contactez votre bibliothécaire : Jean-Philippe Bourdon