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Services offerts à tous

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Accès à distance aux ressources en ligne

Les ressources en ligne de la bibliothèque (Repère, Eureka.cc, Érudit.org, Cairn.info, Universalis, etc.) sont accessibles de l’extérieur du cégep grâce un proxy.

Aucune configuration n’est nécessaire pour utiliser le proxy de la bibliothèque, il ne requiert que votre identifiant et votre mot de passe réseau habituels.

Comment fait-on pour se connecter ? Identifiez-vous lorsque vous voyez apparaître cette page de connexion :

Besoin d’aide ? Passer nous voir ou écrivez-nous à bibliotheque@cegepsl.qc.ca

Aide à la recherche

Le personnel de la bibliothèque est là pour:

  • vous aider à trouver un livre sur les étagères
  • vous guider vers les articles de revues scientifiques dont vous avez besoin
  • vous expliquer comment rédiger adéquatement une bibliographie ou une médiagraphie
  • vous permettre d’approfondir votre compréhension des outils de recherche tel qu’Eureka.cc, Repère, Universalis ou encore la recherche sur le web.

Bref, vous accompagner dans vos recherches… quelque soit la recherche !

Florence Savard, technicienne en documentation, répond à vos questions au bureau F011 (juste à côté du Centre d’aide en philosophie (CAP) et du Centre d’aide en français (Centre Alpha).

Le bibliothécaire, Jean-Philippe Bourdon, est disponible au F106, au deuxième étage de la bibliothèque.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Prêt de documents
Prêt de documents
  • Les étudiants inscrits au cégep et les membres du personnel peuvent emprunter des documents. Pour pouvoir emprunter des documents, les étudiants doivent avoir en leur possession leur carte étudiante.
  • Les documents de la collection générale, les dossiers thématiques et les bandes dessinées peuvent être empruntés.
  • Les ouvrages de référence, les périodiques et les volumes de la réserve sont consultés sur place.
  • La durée du prêt des volumes est de trois semaines.
  • Le nombre de prêt varie selon la catégorie d’usagers et le type de documentation:
    • Les étudiants peuvent emprunter 10 documents à la fois, dont un maximum de 6 documentaires et 6 ouvrages de fiction (bandes dessinées, romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).
    • Les membres du personnel peuvent emprunter 20 documents à la fois, dont un maximum de 10 documentaires et 10 ouvrages de fiction.
Retard
  • Une amende de 25 ¢ par jour par document est exigée.
Documents perdus
  • Les documents perdus doivent être payés ou remplacés. Des frais administratifs de 5 $ sont facturés en plus.
Politique et procédure d’emprunt de documents à la bibliothèque

Politique d’emprunt de documents à la bibliothèque

Procédure d’emprunt de documents à la bibliothèque

Renouvellement à distance

Le renouvellement du prêt peut s’effectuer au comptoir du prêt ou encore via le catalogue en se connectant à Mon dossier. Veuillez noter que les documents qui sont en retard ou réservés par un autre usager ne pourront être renouvelés en ligne.

Réservations

Les documents dont le statut est « prêté » ou « en réservation » peuvent être réservés. Les documents disponibles ou en consultation sur place comme les revues ou les livres de la réserve des professeurs ne sont pas réservables.

Lorsque le document est retourné, un courriel est envoyé à l’usager qui en a fait la réservation. Le document sera mis de côté pour une durée de 3 jours ouvrables.

Suggestion d'achat

Pour suggérer l’achat d’un document, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Dans le champs Remarques, n’hésitez pas à ajouter toute information qui pourrait faciliter le traitement de votre demande. Tous les membres de la communauté peuvent suggérer l’ajout d’un titre à la collection de la bibliothèque.

Formulaire de suggestion d’achat

Prêt de portable

La bibliothèque du cégep met à votre disposition 48 ordinateurs portables que vous pouvez emprunter pour quelques heures. Les portables sont reliés à une imprimante sans fil située dans le local des photocopieurs (F016).

Une fois la réservation enregistrée, il suffit de se présenter au comptoir du prêt à l’entrée de la bibliothèque pour récupérer l’appareil. L’ordinateur vous sera remis en échange de votre carte étudiante.

Réservez un ordinateur portable en remplissant le formulaire ci-dessous:

Formulaire de réservation de portable

Laboratoire informatique

Situé au premier étage, le laboratoire peut accueillir jusqu’à 36 personnes. Le laboratoire est en accès en libre et dispose de deux imprimantes (noir/blanc et couleur).

Notez que le laboratoire F156 peut être réservé à l’occasion pour une activité d’enseignement.

Consulter l’horaire

Veuillez noter qu’il est interdit de consommer de la nourriture dans le laboratoire, merci de votre compréhension.

Salles de travail en équipe

La bibliothèque compte 14 salles de travail en équipe. La plupart d’entre-elles se trouvent au deuxième étage, près du laboratoire informatique. Il n’est pas nécessaire de réserver: premier arrivé, premier servi.

Les salles doivent être occupées par plus de 2 personnes.

Veuillez noter qu’il est interdit de consommer de la nourriture dans les salles de travail en équipe, merci de votre compréhension.

La bibliothèque ouvre très tôt le matin en semaine pour vous permettre de profiter de ses services.

Consultez notre horaire  pour en savoir plus.

Services réservés aux enseignants

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Réservation du laboratoire informatique (F156)

La bibliothèque dispose d’un laboratoire informatique de 36 places doté de deux imprimantes et d’un projecteur. Ce local peut être réservé de manière ponctuelle par les enseignants qui souhaitent intégrer une portion informatique à leurs cours.

Vérifier la disponibilité du laboratoire informatique

Réserver le laboratoire

Réserve des enseignants

Pour ajouter un livre à la réserve de la bibliothèque, il suffit de remplir le formulaire suivant. Notez que les étudiants peuvent emprunter un maximum de 2 documents de la réserve à la fois.

Accéder au formulaire

Demande d'achat par les départements

Les demandes d’achat de documents destinés aux départements (Prêts permanents) doivent être approuvées par le responsable de la coordination départementale ou par le responsable du budget concerné.

Veuillez remplir le formulaire, l’imprimer, le faire signer par le responsable et nous le retourner par courrier interne à l’attention de Rosalie Méthot (services techniques de la bibliothèque, local F-003).

Demande d’achat par les départements

Intégration d'une formation documentaire à un cours

L’objectif des formations est d’aider les étudiants à parfaire leurs aptitudes à la recherche et leur permettre de se familiariser avec la documentation spécifique à leur domaine d’étude, que celle-ci soit imprimée, disponible dans une ressource en ligne sous abonnement (RepèreEureka.cc, Universalis, etc.) ou en accès libre sur internet.

Les compétences de base liées à la réalisation d’une recherche efficace, éthique et pertinente sont également abordées : utiliser et connaître les fonctions de recherche les plus répandues, choisir adéquatement ses mots-clés, découvrir et différencier les différents types de publications, évaluer ses sources, citer adéquatement ses sources.

Les formations sont construites en collaboration avec les enseignants et tiennent compte des besoins spécifiques de chacun des cours ou – encore mieux – d’un travail en particulier.

Afin d’assurer la pertinence des interventions et de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants possible, les formations ont habituellement lieu dans un cours spécifique au programme.

Pour plus d’information, contactez votre bibliothécaire : Jean-Philippe Bourdon