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Services

Services offerts à toute la communauté

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Accès à distance aux ressources en ligne

Les ressources en ligne de la bibliothèque (Repère, Eureka, Érudit, Cairn.info, Universalis, etc.) sont accessibles de l’extérieur du cégep grâce à un proxy. Aucune configuration n’est nécessaire pour utiliser le proxy de la bibliothèque, il ne requiert que votre identifiant et votre mot de passe réseau habituels.

Comment fait-on pour se connecter ?
Identifiez-vous lorsque vous voyez apparaître la page de connexion Microsoft :

Besoin d’aide ? Passez nous voir ou écrivez-nous à bibliotheque@cegepsl.qc.ca

Aide à la recherche

Le personnel de la bibliothèque est là pour :

  • vous aider à trouver un livre sur les étagères ;
  • vous guider vers les articles de revues scientifiques dont vous avez besoin ;
  • vous expliquer comment rédiger adéquatement une bibliographie ou une médiagraphie ;
  • vous permettre d’approfondir votre compréhension des outils de recherche tel qu’Érudit, Repère, ProQuest, Universalis ou encore la recherche sur le web.

Bref, vous accompagner dans vos recherches… quelque soit la recherche !

Au rez-de-chaussée, Jess Corneau et Sarah Schultz vous accueillent et vous guident au comptoir du prêt.

Au bureau d’aide à la recherche, Samuel Roy Loffredo répond à vos questions de 10 h à 12 h et de 13 h à 14 h.

Le bibliothécaire, Jean-Philippe Bourdon, vous reçoit aux services techniques de la bibliothèque (demandez au comptoir de prêt).

N’hésitez pas surtout pas à venir nous rencontrer !

Vous pouvez nous rejoindre grâce au clavardage en direct (disponible sur toutes les pages du site, dans le coin inférieur droit) ou encore grâce à ce formulaire.

Prêt de documents
Prêt de documents
  • La population étudiante et les membres du personnel peuvent emprunter des documents. Pour pouvoir emprunter des documents, les étudiants et étudiantes doivent avoir en leur possession leur carte étudiante valide.
  • Les documents de la collection générale, les ouvrages de référence, les périodiques, les dossiers thématiques et les bandes dessinées peuvent être empruntés.
  • Les volumes de la réserve sont consultés sur place.
  • La durée du prêt des volumes est de trois semaines.
  • Le nombre de prêt varie selon la catégorie des personnes usagères et le type de documentation :
    • Les étudiants et étudiantes peuvent emprunter 10 documents à la fois, dont un maximum de 6 documentaires et 6 ouvrages de fiction (bandes dessinées, romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).
    • Les membres du personnel peuvent emprunter 20 documents à la fois, dont un maximum de 10 documentaires et 10 ouvrages de fiction.
Documents endommagés ou perdus
  • Les documents endommagés ou perdus doivent être payés et des frais administratifs de 5 $ sont facturés en sus pour chaque document.
Politique de prêt de documents à la bibliothèque et à la musicothèque

Politique de prêt de documents à la bibliothèque et à la musicothèque

Renouvellement à distance

Le renouvellement du prêt peut s’effectuer au comptoir du prêt ou encore via le catalogue en se connectant à Mon dossier. Veuillez noter que les documents ayant atteint le nombre maximal de renouvellements permis, ainsi que ceux qui sont en retard ou réservés par une autre personne ne pourront pas être renouvelés en ligne.

Réserver un document

Les documents dont le statut est « en traitement », « disponible », « prêté » ou « en réservation » peuvent être réservés. Les documents avec tout autre statut, dont « en commande » et les livres de la réserve ne sont pas réservables.

Lorsqu’un document est prêt, un courriel et/ou un MIO sont envoyés à la personne qui en a fait la réservation. Le document sera mis de côté pour une durée de 10 jours ouvrables.

Suggestion d'achat

Pour suggérer l’achat d’un document, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Dans le champs Remarques, n’hésitez pas à ajouter toute information qui pourrait faciliter le traitement de votre demande. Tous les membres de la communauté peuvent suggérer l’ajout d’un titre à la collection de la bibliothèque.
Formulaire de suggestion d’achat

Politique de développement des collections de la bibliothèque et de la musicothèque

Politique de développement des collections de la bibliothèque et de la musicothèque

Réserver un portable

La bibliothèque du cégep met à votre disposition 35 ordinateurs portables que vous pouvez emprunter pour quelques heures et utiliser à l’intérieur de la bibliothèque. Les portables sont reliés à une imprimante sans fil située dans le local d’impression (F016).

Une fois la réservation enregistrée, il suffit de vous présenter au comptoir du prêt à l’entrée de la bibliothèque pour récupérer l’appareil. L’ordinateur vous sera remis sur présentation de votre carte étudiante.

Réservez un ordinateur portable en remplissant le formulaire ci-dessous :

Formulaire de réservation de portable

Équipe au comptoir du prêt

La bibliothèque ouvre avant le début des cours le matin pour vous permettre de profiter de ses services.

Consultez nos heures d’ouverture pour en savoir plus.

Services réservés au personnel enseignant

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Réserve du personnel enseignant

Pour ajouter un livre à la réserve de la bibliothèque, il suffit de remplir notre formulaire.

Notez que les étudiants et étudiantes peuvent emprunter un maximum de 2 documents de la réserve à la fois.

Accéder au formulaire

Demande d'achat par les départements

Les demandes d’achat de documents destinés aux départements (prêts permanents) doivent être approuvées par la personne responsable de la coordination départementale ou par la personne responsable du budget concerné.

Demande d’achat par les départements

Intégration d'une formation documentaire à un cours

L’objectif des formations est d’aider les étudiants et étudiantes à parfaire leurs aptitudes à la recherche et leur permettre de se familiariser avec la documentation spécifique à leur domaine d’étude, que celle-ci soit imprimée, disponible dans une ressource en ligne sous abonnement (RepèreEureka, Universalis, etc.) ou en accès libre sur internet.

Les compétences de base liées à la réalisation d’une recherche efficace, éthique et pertinente sont également abordées : utiliser et connaître les fonctions de recherche les plus répandues, choisir adéquatement ses mots-clés, découvrir et différencier les différents types de publications, évaluer ses sources, citer adéquatement ses sources.

Les formations sont construites en collaboration avec les enseignants et enseignantes, et tiennent compte des besoins spécifiques de chacun des cours ou – encore mieux – d’un travail en particulier. Afin d’assurer la pertinence des interventions et de rejoindre le plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes possible, les formations ont habituellement lieu dans un cours spécifique au programme.

Pour plus d’information, contactez Jean-Philippe Bourdon.