L’Atlas des peuples autochtones du Canada comprend quatre volumes, publiés en français et en anglais : un volume sur chacune des grandes familles d’Autochtones — les Premières Nations, les Inuits et les Métis — et un autre sur la Commission de vérité et réconciliation.
L’atlas comprend des informations sur les communautés autochtones, les langues, l’éducation, les traités et les territoires. Il ne fait pas l’économie de sujets qui dérangent : les pensionnats fédéraux, le colonialisme, le racisme ou l’appropriation culturelle.
L’ouvrage renferme aussi des cartes, des photographies contemporaines et historiques, ainsi qu’un glossaire de termes autochtones courants.
L’ouvrage, financé par le gouvernement fédéral, a été produit par la Société géographique royale du Canada en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et la Nation métisse, le Centre national pour la vérité et la réconciliation ainsi que l’organisme Indspire, qui se consacre à l’éducation des Autochtones. Les participants au projet croient que cette inclusion constitue une première.
Consulter le site web de la publication.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque