X, Y, Z, comment l’arnaque des « générations » consume la jeunesse
Narcissiques mais engagés, nonchalants mais hyperactifs, slasheurs mais en quête de stabilité… Et si les millennials n’existaient pas ?
Derrière cet énième mythe générationnel : une armée de marketeurs et autres consultants avides d’alimenter la machine à poncifs pour faire tourner un juteux business. Pourtant, cette obsession pour les générations est un véritable piège.
Les victimes ? Les entreprises… perdues face au monde qui vient, elles s’accrochent désespérément aux branches fragiles d’études plus douteuses les unes que les autres. Mais surtout : la jeunesse, réduite à une vision fantasmée et absurde, quand elle n’est pas mobilisée à ses dépens pour justifier une ubérisation accélérée de la société et un jeunisme sans limite.
À force d’avoir dépeint des générations imaginaires pour tenter de décrypter un monde angoissant qui nous échappe, serions-nous en train de passer à côté d’une grande dépression — cette fois-ci vraiment générationnelle ?
D’autres ouvrages qui pourraient aussi vous intéresser: Génération internet et Les boomers sont-ils coupables? : doit-on vraiment souhaiter qu’ils crèvent?
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque