En langue Kali’na, une des centaines de langues autochtones en Amazonie, cela signifie « quelles nouvelles d’Amazonie ? ».
Ce territoire de près de six millions de km2 est plus souvent cité pour sa biodiversité naturelle et son érosion que pour la richesse et la fragilité de ses cultures. Et pourtant… le poumon vert de la planète est bel et bien habité depuis des millénaires. Aujourd’hui, les cultures des 184 communautés autochtones, qui représentent 1,3 millions de personnes, restent vivantes malgré les péripéties de l’histoire et les difficultés contemporaines.
Cet ouvrage, réalisé à l’occasion de l’exposition au Muséum de Toulouse sous le patronage de l’Unesco pour l’Année internationale des langues autochtones, propose de rencontrer les Amérindiens d’Amazonie, et de nous intéresser au contexte particulier de la Guyane au sein de notre pays. Mêlant paroles de scientifiques, témoignages d’autochtones et d’acteurs de terrain, cet ouvrage met en lumière les spécificités naturelles et culturelles de ces territoires, entre tradition et globalisation.
À découvrir également : Le peuple de l’Amazone et Amazonie, une mort programmée ?
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque