Sélectionner une page

Plutôt que de s’attacher comme de coutume aux paysages, aux marines et aux jardins de Claude Monet, Richard Thomson propose, dans une approche particulièrement novatrice, de s’intéresser à ses représentations de bâtiments et à leur environnement.

Si certains d’entre eux constituent avant tout des éléments de la composition, d’autres créent un contraste saisissant entre la régularité de l’architecture et les fantaisies de la nature ou suggèrent même parfois, par leur seule existence, une présence humaine. Durant cinq des six décennies de la carrière de Monet, ce thème s’est révélé à la fois central et empreint d’une grande cohésion. Rédigé par un spécialiste renommé de l’impressionnisme, l’ouvrage s’attache aux représentations de bâtiments historiques, de centres-villes, de stations balnéaires, de ponts de chemin de fer et de gares, de pavillons de banlieue ou de ports animés saisies à travers la France, du Nord et du Midi, mais aussi à Londres et à Venise, sans oublier bien entendu la fameuse cathédrale de Rouen.

S’appuyant sur soixante-dix-sept toiles remarquables et rythmée par de nombreuses illustrations, cette monographie propose également de nombreux éléments de comparaison, notamment des cartes postales, des affiches et des photographies originales, qui inscrivent l’œuvre de Monet dans son cadre historique, culturel et social.

Cote : 759.4 M742 Xth

En apprendre davantage sur Monet.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque