Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées
Qu’y a-t-il de commun entre la mort de Joyce Echaquan en 2020 et celle de Marie-Joseph Angélique en 1734 ? La militante de longue date Alexandra Pierre en aurait long à dire sur le sujet.
Dans ce livre, elle s’entretient avec neuf femmes engagées afin de connaître leurs histoires de résistance et faire apparaître le fil qui les unit les unes aux autres. Elle en tire un matériau inédit, ancré dans les luttes passées et futures, et détaché des grandes trames du féminisme blanc et du militantisme de gauche. Habilement orchestré, alternant de l’intime au politique, cet essai révèle une pensée en mouvement, généreuse et insoumise.
Avec la participation de Avni, Dalila Awada, Naïma Hamrouni, Widia Larivière, Marlihan Lopez, Abisara Machold, Hirut Melaku, Sheetal Pathak et Alejandra Zaga Mendez. Alexandra Pierre milite et travaille dans le milieu communautaire et les groupes de femmes depuis une quinzaine d’années. Elle s’intéresse aux enjeux féministes ainsi qu’aux questions de migrations et de racisme. Elle est présidente de la Ligue des droits et libertés.
Feuilleter un extrait de ce livre.
Voir un reportage diffusé sur Ici Radio-Canada.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque