Penser nos identités au prisme des mèmes numérique
Phénomène socioculturel protéiforme, les mèmes tels que nous les déployons dans le cadre de nos échanges en ligne se démultiplient, se disséminent et se réinventent au point de caractériser ce qu’il est désormais convenu d’appeler notre « condition numérique ». Pour plusieurs, ils ressortissent désormais au « 10e art », rien de moins. De leur création à leur appréciation en passant par leur partage et leur circulation, ces productions mémétiques encapsulent, en les matérialisant, plusieurs enjeux (sémiotiques, pragmatiques, idéologiques, etc.) liés aux communications sur le Web.
Dans le cadre d’un collectif qui réunit une dizaine de spécialistes francophones (du Canada et de la France), il s’agira ici d’identifier quelques-uns des usages sociaux et communicationnels des mèmes et des enjeux plus précisément identitaires ainsi soulevés : en soulignant ce qu’ils sont et, surtout, ce qu’ils font (et comment ils le font), nous en arriverons à préciser ce que nos mèmes disent de nous-mêmes, à la fois individuellement et collectivement.
Avec les textes de Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Patrick Couture, Allan Deneuville, Simon Fitzbay, Stéphane Girard, Mireille Lalancette, Alexandra L. Martin, Elsa Novelli, Justine Simon et Thibaud Vaillancourt.
Feuilleter un extrait de ce livre.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque