Sélectionner une page

Les mathématiques avant Euclide : Mésopotamie, Égypte, Grèce

Partons sur les traces de l’Homo mathematicus : chasseur au paléolithique, agriculteur sédentaire au néolithique, prêtre obscur en Mésopotamie, scribe illustre de l’Égypte pharaonique, ou prophète, philosophe, astronome, géographe ou ingénieur de la Grèce antique…

Les premiers rudiments des mathématiques ont constitué une réponse aux nouvelles activités économiques néolithiques. Trois mille ans de civilisations remarquables dans le Croissant fertile ont fait de ces notions numériques et géométriques une discipline à part entière.

Au début du IIIe siècle av. J.-C., des mathématiciens grecs de l’école d’Alexandrie rassemblent et organisent ces connaissances mathématiques : cet ouvrage, composé de treize livres, les Éléments d’Euclide, va profondément influencer les sciences occidentales.

Les mathématiques sont désormais conçues comme un ensemble de propositions liées entre elles par des règles logiques, pouvant se déduire de quelques principes initialement admis. Elles n’ont cessé depuis de rayonner et d’illuminer les autres disciplines scientifiques.

Cote : 510.9 D987s

À découvrir également :

Voir une vidéo de la chaîne Maths+1 sur l’origine des nombres et du calcul de la Préhistoire, en passant par l’Égypte antique et la Mésopotamie :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque