Sélectionner une page

Résistance et survivance des peuples autochtones

Avec Le génocide des Amériques, Moema Viezzer et Marcel Grondin cherchent à montrer comment une telle hécatombe a pu se produire. Cinq grands espaces – Caraïbes, Mexique, Andes, Brésil et États-Unis – sont passés en revue, auxquels s’ajoute un chapitre inédit sur le cas canadien, signé Pierrot Ross-Tremblay et Nawel Hamidi.

Si ce livre offre un panorama du génocide des peuples premiers des Amériques, il fait aussi le récit de leur résistance et de leur lutte pour survivre jusqu’à aujourd’hui. Car les blessures liées à la colonisation européenne ne sont pas seulement chose du passé : de nombreux peuples indigènes, dépossédés de leurs territoires et de leurs biens, se battent encore pour faire respecter leurs droits humains les plus élémentaires. Pour que la vérité et la réconciliation ne soient pas que des mots creux, il est temps de décoloniser l’histoire des Amériques.

Cote : 970.00497 G8762g

Feuilleter un extrait de ce livre.

Lire une critique publiée par Le Devoir et une entrevue avec l’autrice et l’auteur publiée par Ici Radio-Canada dans la section Espaces autochtones.

À lire aussi : Histoire des Premières Nations : ce n’était pas nous les sauvages : le choc entre les civilisations européennes et autochtones


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque