Revoir l’abstraction montréalaise des années 1940
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’exposition Oubliés ! Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : revoir l’abstraction montréalaise des années 1940, présentée au Musée d’art de Joliette du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023. Il met en lumière l’apport de quatre artistes – une femme et trois hommes – peu ou mal connus qui ont participé dans les années 1940 à Montréal aux ruptures esthétiques qui ont mené à l’abstraction.
Bien présents dans le milieu de l’art de cette décennie, Marian Dale Scott, Fritz Brandtner, Henry Eveleigh et Gordon Webber ont retenu l’attention des critiques pour qui le terme « art abstrait » désignait aussi bien une œuvre non objective qu’une exploration formelle audacieuse pouvant conserver quelques références au monde extérieur. L’analyse de la production de ces artistes révèle d’étonnantes ouvertures aux courants de l’art contemporain international français, allemand, britannique ou américain. Leurs œuvres et leur réception critique dessinent un portrait complexe des débats autour de l’abstraction dans le Montréal des années 1940 lesquels ont souvent été réduits aux seules controverses entourant l’avènement de l’automatisme. Certes, la radicalité de la démarche des artistes autour de Paul-Émile Borduas et la publication, en 1948, de leur Refus global ont en quelque sorte consacré le groupe comme « l’avant-garde abstraite » au Québec; toutefois, cela a eu comme conséquence d’occulter d’autres visions de l’abstraction qui s’exprimaient alors.
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Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque