Sélectionner une page

L’origine de la circoncision se perd dans la nuit des temps : personne ne sait ni où, ni quand, ni comment cette curieuse intervention chirurgicale a pu surgir.

Depuis quand l’homme a-t-il eu la surprenante idée de couper un morceau de son propre pénis ou de celui de son jeune garçon pour instituer du même coup un rituel qui défie le temps ? Castration symbolique ou acte prénuptial ? Substitut de sacrifice humain ou rituel de fertilité ? Rite de passage ou stigmate d’appartenance ? Ou tout cela à la fois ?

On reste frappé par l’ancienneté, l’universalité et l’incroyable diversité de formes de la circoncision, dont les origines et les mythes justificateurs se retrouvent chez les peuples sans écriture comme dans deux des grandes religions monothéistes.

Sans aucun doute plus vieille énigme de l’histoire de la chirurgie, la circoncision n’en est pas moins devenue, depuis près d’un siècle, surtout dans le monde anglo-saxon, une intervention banalisée, vidée de toute signification symbolique, mais chargée, au gré des modes médicales, de vertus hygiéniques et prophylactiques. Comment s’est opérée cette sécularisation ?

Retour sur un geste sanglant à l’origine immémoriale, qui concerne des milliards de garçons de par le monde.

Cote : 392.1 T6561h

Feuilleter un extrait de ce livre.

Lire une critique publiée par L’Orient-Le Jour.

Voir une conférénce de l’auteur au Collège de France :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque