Le philosophe Jérémie McEwen fait une incursion du côté de la métaphysique pour repenser notre rapport à la croyance, à la religion, à Dieu. Dans un essai qui tient à la fois du témoignage et du carnet, Jérémie livre ses questionnements en toute intimité, et sa quête devient ainsi universelle.
La communauté, l’amitié, la beauté, l’idée de Dieu, le sens de l’existence, la prière, la grâce, la fidélité, la famille, la mort, le relativisme et le scepticisme, la conscience, autant de thèmes qui jalonnent son parcours et qui rendent son texte lumineux, sensible, et absolument essentiel pour notre temps.
« J’écris à ceux qui n’arrivent pas à parler de leur croyance parce qu’ils ont peur du ridicule, ceux qui craignent de ne pas être pris au sérieux du moment qu’ils s’afficheront comme non-athées, ceux qui ne veulent d’aucun prêtre qu’il soit religieux ou laïque. J’écris pour ceux qui ont toujours l’impression de faire une danse un peu drôle du moment qu’ils participent à un rite dans un lieu de culte. J’écris pour ceux qui aiment danser sans chef, je respecte la danse en ligne, mais j’ai toujours mieux compris la chanson « Dancing with myself ». J’écris pour ceux qui se sont laissés convaincre de parler de ces choses le moins possible, par peur de passer pour des cons réactionnaires rétrogrades. »
Cote : 200 M142j
Feuilleter un extrait de cet essai.
Lire des entretiens avec l’auteur publiés par La Presse et Le Devoir.
Découvrir les autres ouvrages de Jérémie McEwen.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque