Après la Seconde Guerre mondiale, la République fédérale d’Allemagne se considère à nouveau comme une force militaire avec la création de son armée la Bundeswehr en 1956.
La Loi fondamentale prévoit que l’on peut refuser le service militaire pour des raisons de conscience mais, même à l’époque des années 70, cette attitude est considérée comme subversive au système et préjugeait la plupart du temps de la mauvaise foi des appelés. Sous une forte pression et de nombreuses humiliations, l’objection de conscience devait être prouvée.
Dans ce récit bouleversant, nous découvrons l’oncle de l’autrice, Hermann Brinkmann, un pacifiste convaincu qui a été appelé sous les drapeaux en 1973. L’expérience du service militaire et l’absence de reconnaissance de sa souffrance, le dépriment au point de se suicider à l’âge de 19 ans, en janvier 1974. Sa mort, médiatisée, a mené le gouvernement en 1978 à une révision de la méthode d’interrogatoire qui préjugeait la plupart du temps de la mauvaise fois des objecteurs.
Cote : BD B8586c
Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque