Sélectionner une page

Nécessaire à toute vie, l’eau est aussi le symbole de sa fragilité quand elle vient à manquer. Les récentes sécheresses ont révélé à nos concitoyens les vulnérabilités de nos territoires face au manque d’eau qui impacte les usages de la ressource (eau potable, agriculture, énergie…) mais aussi les écosystèmes.

La politique publique de l’eau est structurée autour des bassins versants : les agences de l’eau, en lien avec les comités de bassin, s’organisent pour atteindre les objectifs européens de bon état écologique. Ce système s’est déployé depuis plusieurs décennies, au prix toutefois d’une grande complexité technique, financière, administrative et avec une très forte hétérogénéité territoriale en termes de gouvernance. Renforcer la démocratie de l’eau suppose de démêler cet écheveau pour les élus comme pour l’ensemble des citoyens !

La première partie de cet ouvrage, Comprendre, synthétise les principales problématiques actuelles en établissant un socle de connaissances sur le cycle de l’eau, les milieux aquatiques, les principaux usages de la ressource, le droit de l’eau et l’organisation des compétences publiques. La deuxième partie, Agir, présente des retours d’expérience : agir pour restaurer les milieux aquatiques, réintroduire les enjeux du grand cycle de l’eau dans la gestion des services d’eau et d’assainissement, relier protection des captages d’eau potable et enjeux alimentaires d’un territoire, organiser collectivement la sobriété pour mieux partager une ressource limitée, etc. Ces témoignages sont autant de sources d’inspiration pour renouveler les approches autour de ce bien commun essentiel, afin de rendre l’action publique plus transversale et plus accessible.

Cote : 333.9117 A267

Lire un extrait de ce livre.

En apprendre davantage sur l’exploitation des ressources en eau.

Également en nouveauté : Eaux : tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs

picture


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque