Sélectionner une page

Vivre libre à l’heure des algorithmes

Jamais l’humanité n’avait atteint un tel niveau d’interconnexion. Jamais nous n’avions eu à notre disposition autant de temps libre. Ces conditions réunies auraient pu nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à nous informer, à communiquer, à nous éduquer, à coopérer, et à résoudre toutes sortes de défis collectifs. Mais nous avons délégué à des plateformes privées la charge d’organiser la vie sociale, politique et culturelle de quatre milliards d’êtres humains. Quand la plus grande place publique de l’humanité se trouve privatisée, bâtir une démocratie de l’information devient une nécessité vitale.

Ce livre en esquisse le rôle dans la construction d’une intelligence collective. Résister à la puissance et à l’autonomie des algorithmes afin de maintenir l’humain au coeur de nos sociétés, de nos pratiques. Et pouvoir les utiliser à bon escient. La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison. Nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de l’information est vital et la clé d’un formidable progrès humain.

Cote : 303.483 G865a

Feuilleter un extrait de ce livre.

Lire une entrevue publiée par GoodPlanet Mag’ et écouter un entretien avec l’auteur dans une baladodiffusion de France Inter.

À découvrir également : L’empire des algorithmes : une géopolitique du contrôle à l’ère de l’anthropocène et Réseaux (a)sociaux : découvrez le côté obscur des algorithmes


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque