Sélectionner une page

Pour combattre les biais cognitifs

Comment apprend-on ? Et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. Grâce aux avancées en psychologie expérimentale et en imagerie cérébrale, l’auteur a découvert qu’il existe dans le cerveau de l’enfant une région permettant d’inhiber les intuitions trop rapides. C’est le signal « STOP » du cerveau, qui nous force à réfléchir avant de prendre une décision. À l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, Olivier Houdé a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !

Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Or l’école a une vision négative de l’inhibition, qui est pourtant la clé de l’intelligence. Par conséquent, cette capacité de contrôle inhibiteur n’est pas assez entraînée chez l’enfant, ce qui explique les illogismes qui persistent chez l’adulte, comme par exemple l’adhésion déraisonnable aux fake news.

L’auteur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge ! Il est urgent d’apprendre à résister !

Grand prix de philosophie de l’Académie Française 2015

Cote : 153 H836a

Découvrir les autres ouvrages et collaborations de l’auteur.

Voir une petite entrevue avec Olivier Houdé :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque