Sélectionner une page

Les peuples arctiques fascinent les habitants des régions tempérées. Souvent considéré comme l’un des endroits les plus Inhospitaliers de la planète, l’Arctique est habité depuis près de 30 000 ans par des populations qui ont trouvé des façons ingénieuses d’exploiter les ressources locales, de célébrer leur environnement et de coexister avec sa faune. Aujourd’hui, le réchauffement climatique transforme la région à un rythme sans précédent, entraînant avec lui un nouvel ensemble de défis.

Dans cet ouvrage magistral, un collectif de spécialistes et d’universitaires explore les origines du Grand Nord et de ses populations, raconte l’histoire des premiers habitants, retrace leur mode de vie, leurs échanges, leurs pratiques ancestrales. Les chercheurs mettent en évidence les perspectives des nouveaux arrivants non autochtones en quête de précieuses ressources et de nouvelles routes commerciales, ainsi que les stratégies de résilience utilisées par les peuples concernés pour y faire face.

Très richement illustré, l’ouvrage dévoile les splendides collections du British Museum, complétées par des œuvres, objets et artefacts – vêtements et kayaks en peaux, tambours de chamans, sculptures d’ivoire, outils de chasse, bijoux et masques – collectés dans le monde entier pour raconter, en images, l’histoire des peuples de l’Arctique.

Cote : 304.20911 A6759

À découvrir également :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque