Bièronomics couvre l’histoire mondiale à travers le prisme de la bière, examinant le rôle qu’a joué la taxation de la bière et dessinant le paysage dans lequel s’inscrivent des marques notables aussi bien que les tendances et goûts des consommateurs.
On parle peu de l’influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l’histoire mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel s’inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs. L’ouvrage se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur brassicole.
Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière d’embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie à la consolidation et à l’accaparement du marché par des macrobrasseries telles qu’Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.
Nous sommes à présent entrés dans l’âge de l’intégration mondiale – la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux –, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu’ailleurs de par le monde. Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou au bar du coin.
Pour les amateurs de bière: Bières : le guide ultime et Faire sa bière : guide pratique à l’usage des brasseurs débutants
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque