Entre nationalisme et pandémie
Le 1er octobre 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) et son chef, François Legault, ont marqué l’histoire du Québec en élisant une majorité de 74 députés, mettant fin à quatre décennies d’alternance entre le Parti libéral du Québec et le Parti québécois et à la polarisation idéologique entre le fédéralisme et l’indépendantisme.
Ce nouveau gouvernement de centre droit s’est engagé à réaliser 251 promesses et d’importants changements pour mieux répondre aux besoins économiques, aux inquiétudes identitaires et aux aspirations nationalistes des Québécois et Québécoises. Avant la pandémie de COVID-19, il mettait en oeuvre plusieurs engagements phares de sa campagne électorale. Depuis, il gère cette crise historique en santé publique tout en essayant de construire les fondements de son projet d’avenir pour le Québec.
Cet ouvrage collectif propose une évaluation indépendante, donc non partisane, de la performance de ce premier gouvernement d’un nouveau parti politique en tenant compte des conséquences de la crise sanitaire sur la réalisation de ses engagements. Nos collaborateurs et collaboratrices des milieux universitaire et journalistique posent un regard éclairant sur ce bilan en analysant rigoureusement les faits et les actions gouvernementales, qu’elles aient ou non fait l’objet de promesses électorales..
Feuilleter un extrait de ce livre.
Lire une entrevue avec l’une de autrices, accordée au Journal Métro.
À découvrir aussi : La Coalition Avenir Québec : une idéologie à la recherche du pouvoir
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque