Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna
C’est au contact des Maoris de la Nouvelle-Zélande qu’Emanuelle Dufour réalise l’ampleur de son ignorance à l’égard des Premiers Peuples du Québec. À son retour, elle entreprend un long cheminement pour aller à la rencontre des réalités autochtones et entamer un dialogue plus que jamais nécessaire. Que révèlent le silence sur les pensionnats autochtones dans les manuels d’histoire et les clichés sur les « Indiens » dans la culture populaire ? Comment a été vécue la crise d’Oka par les Autochtones ?
Racontée à partir de sa propre expérience mais aussi celle de nombreux Autochtones et Allochtones, cette œuvre polyphonique explore les legs de notre inconscient colonial et fait surgir des histoires trop longtemps restées dans l’ombre. « C’est le Québec qui est né dans mon pays ! » nous dit Anna Mapachee, afin de renverser le miroir de notre histoire coloniale.
Si le racisme systémique façonne toujours la condition autochtone, ce carnet de rencontres témoigne aussi du travail entamé par les communautés pour se réapproprier leurs langues, leurs savoirs ancestraux et leurs identités, entre autres à l’Institution Kiuna d’Odanak, « une école faite pour nous autres ».
Et vous, êtes-vous prêt.e à explorer votre partie de l’histoire ?
Feuilleter un extrait de cette bande dessinée.
Écouter une entrevue avec l’autrice diffusée sur Ici Première.
Lire des critiques parues dans La Presse et Le Soleil.
À lire également :
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque