Une généalogie de l’intimidation scolaire
La querelle, la bataille, l’ostracisation et les autres formes de violence à l’école sont vraisemblablement aussi vieilles que l’école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du 20e siècle avant d’assister à la naissance de l’intimidation. Aussitôt « découverte » et définie déviante, la violence scolaire fait l’objet d’une importante indignation morale. Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l’objet d’une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?
Cet ouvrage invite à une incursion dans l’univers normatif de l’enfance par l’étude généalogique de cette croisade morale. La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles « de l’heure » au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l’inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d’une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L’histoire racontée est celle d’un problème qui naît dans le langage d’une adolescence dangereuse pour être retraduite dans la grammaire d’une enfance vulnérable.
Lire un extrait de ce livre.
En complément : Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0, Harcèlement, jeux dangereux, bashing, sexisme… : aider son enfant à être autonome face à ces violences ordinaires et Stop au harcèlement! : le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque