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Une généalogie de l’intimidation scolaire

La querelle, la bataille, l’ostracisation et les autres formes de violence à l’école sont vraisemblablement aussi vieilles que l’école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du 20e siècle avant d’assister à la naissance de l’intimidation. Aussitôt « découverte » et définie déviante, la violence scolaire fait l’objet d’une importante indignation morale. Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l’objet d’une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?

Cet ouvrage invite à une incursion dans l’univers normatif de l’enfance par l’étude généalogique de cette croisade morale. La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles « de l’heure » au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l’inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d’une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L’histoire racontée est celle d’un problème qui naît dans le langage d’une adolescence dangereuse pour être retraduite dans la grammaire d’une enfance vulnérable.

Cote : 371.58 G267c

Lire un extrait de ce livre.

En complément : Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0, Harcèlement, jeux dangereux, bashing, sexisme… : aider son enfant à être autonome face à ces violences ordinaires et Stop au harcèlement! : le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque