Sélectionner une page

Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Elle connaît la joie, l’amitié, l’amour des parents, l’art du camouflage et de la survie. Elle connaît l’ennui et l’intimidation. Elle connaît les ravages de l’alcool, la violence sourde, le courage d’aimer les petites peurs. Elle connaît le pouvoir des esprits. Elle scande en silence le pouvoir brut, amoral, de la glace et du ciel.

Dans ce récit venu de loin, d’un espace intime et profond où les frontières s’effacent, Tanya Tagaq chronique les jours terribles d’un village écrasé sous le soleil de minuit, laissant dans la blancheur de la page l’empreinte sauvage d’une mythologie enchanteresse. Savant collage de descriptions hallucinées et de plongées intimistes, Croc fendu nous lance à la suite d’une héroïne inoubliable pour reconsidérer la différence entre le bon et le mauvais, l’animal et l’humain, le vrai et l’imaginé. Ici, la réalité se révèle aussi étrange que la fiction, à moins qu’il n’y ait jamais eu de différence entre les deux.

Artiste avant-gardiste reconnue de par le monde, Tanya Tagaq s’est d’abord démarquée en tant que chanteuse de gorge. Elle a notamment remporté un prestigieux Prix de musique Polaris avec son puissant album Animism, en 2014. Croc fendu est son premier roman.

Cote: 813.6 T125c

Feuilleter un extrait de ce roman.

Lire des entrevues avec l’autrice parues dans La Presse et Le Journal de Montréal.

Deux autres excellents romans sur les réalités du Grand Nord: Panik et Nirliit


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque