Sélectionner une page

Partie de rien avec juste la peau sur les os mais dure comme il faut à force de se frotter au bitume, la danse hip hop a quitté la rue pour investir les théâtres, les plateaux télé et les réseaux sans se couper de ses racines.

Dans un contexte hexagonal unique en son genre, où la création et le show savent cohabiter, elle a su résister à l’institutionnalisation, continuer à creuser sa veine chercheuse tout en composant avec le divertissement grand public et en s’impliquant dans le circuit des « battles ». Protéiforme, multiple, elle essaime dans tous les contextes jusqu’à devenir un mouvement artistique populaire majeur.

Ce livre tente de ramasser les enjeux toujours bouillonnants de ce mouvement en France. Les cinq chapitres qui le composent se focalisent sur les histoires spécifiquement françaises de la communauté, sur l’importance du collectif, des battles, sur la place des femmes et enfin sur la pluralité des styles de danses.

La complicité avec le photographe Laurent Philippe, qui a collecté un nombre impressionnant d’images sur le phénomène, offre à cette traversée du hip hop une embarcation visuelle magique.

Cote : 792.8 B684da

Découvrir les autres ouvrages de Rosita Boisseau, journaliste et critique française spécialiste de la danse, et autrice d’expositions, de films et d’essais sur la danse contemporaine.

Également en nouveauté : Pratiquer et enseigner la danse hip hop 

Pour le plaisir, voir un petit reportage sur un championnat du monde de « battles » hip hop en France :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque