5 pièces du théâtre africain
Récupérations (Kossi Efoui)
Pour des raisons de salubrité publique, le gouvernement a décidé de raser ce qui sert d’habitations à une faune pittoresque de traîne-misère dont Dieu est le leader. Une journaliste s’empare de l’événement pour créer un buzz médiatique.
Le diable à la longue queue (Maxime N’debeka)
Dans ce pays, la diablerie fait école au grand banquet de la peur. Les truands se disputent la palme du mérite. Et devant le sort réservé aux vivants, les victimes finissent par ses réjouir d’avoir bénéficié du service avisé des miliciens « décontaminateurs ».
Les jours se traînent, les nuits aussi (Léandre-Alain Baker)
Un homme, en quête de sérénité, débarque dans l’apparemment d’un couple au bord de la déchirure. Dieu ? Un étranger ? Sa présence risque-t-elle d’arranger les choses ? Humour, émotion et absurde au rendez-vous.
La complainte d’Ewadi (Liazéré)
Quand les hommes « s’amusent » à faire la guerre, ce sont les femmes qui trinquent. C’est ce que pense Ewadi dont le fil des jours heureux a été brusquement rompu. Réfugiée, elle travaille dans un camp pour soigner d’autres réfugiés. Un véritable plaidoyer pour la paix.
Instincts primaires (Florent Couao-Zotti)
Dans un camp de réfugiés, Géralde trouve la mort lors d’une distribution de vivres. Les soupçons pèsent d’abord sur sa compagne, puis sur le cousin du défunt, son épouse, un ami du couple… Tout le monde, en définitive, a quelque chose à se reprocher.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque