Décroissance, un mot qui réveille nos craintes. De quoi parle-t-on ? De récession économique ? D’anarchie et de chômage généralisé ?
Avant d’examiner la décroissance, il faut se pencher sur la croissance, notre référence économique unique depuis des décennies. La croissance nous impose son prix : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources, accumulation des déchets, pics de pollution, explosion des inégalités et de la pauvreté, perte de sens…
Pour penser une société alternative, le développement durable qu’on nous présente est-il la clé ? Doit-on vraiment choisir de faire sans croissance ?
Pour démêler le vrai du faux, Vincent Liegey explique les notions clés qui vont permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d’en débattre dans toute sa complexité.
Complément de lecture, par le même auteur (et un collectif) : Un projet de décroissance : manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA) : promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables
Écouter une entrevue avec l’auteur accordée à TV5 Monde.
Voir une rencontre débat avec Vincent Liegey autour de son ouvrage :
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque