Depuis la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne en 1763, le Canada est marqué par une dualité linguistique entre anglophones et francophones. Après une période d’accommodation marquée par la volonté de certains d’assimiler les Canadiens français, ces derniers se regroupent pour faire reconnaître leur langue. Commence alors une longue histoire au cours de laquelle différentes conceptions de la dualité linguistique se succéderont.
Serge Dupuis souligne l’inégalité des rapports de force entre le français et l’anglais, puis les efforts déployés par l’État fédéral, le Québec et les autres provinces pour rétablir une certaine équité ou, dans les moments malheureux, marginaliser la langue de la minorité.
Cette synthèse suit l’évolution du bilinguisme franco-anglais au pays de la Conquête jusqu’à nos jours. Serge Dupuis y met de l’avant les tendances qui se sont imposées et les évènements marquants en insistant sur le cas du Québec et la place du français au Canada de manière plus générale.
Écouter une entrevue avec l’auteur diffusée sur Ici Première.
À lire sur le même sujet : Langue et politique au Canada et au Québec : une synthèse historique
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque