Le magazine Ciel variable présente et analyse les pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture. Chaque numéro thématique présente de larges portfolios, accompagnés d’essais critiques, d’entrevues et de comptes rendus d’expositions et de publications récentes.

[Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]

Lancé en mai 2006 par la société KnowWare éditions. Compétence Photo est destiné aussi bien aux débutants qu’aux amateurs avertis et aux jeunes professionnels du monde de la photographie. Orienté autour de l’image et de sa pratique, Compétence Photo propose une approche didactique de la photographie : conseils de prise de vue, séances en studio expliquées en détail, tutoriels, grands dossiers sur la retouche photo, bricolage.

[Présentation de la revue sur wikipedia.org/wiki/Compétence_photo ]

Depuis 1952, Connaissance des Arts tient ses lecteurs au courant de toute l’actualité internationale. Expositions, ventes aux enchères, foires et salons sont commentés sous la plume des meilleurs journalistes et experts. Pour mieux comprendre l’art de toutes les époques, de l’archéologie à la création contemporaine, au design et à l’architecture, Connaissance des Arts vous donne les repères indispensables.

[Présentation de la revue sur connaissancedesarts.com/qui-sommes-nous]

La revue ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques.

ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Majoritairement bilingues, ses chroniques, entretiens, comptes rendus d’exposition et de livres offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel.

[Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]

Revue d’art actuel bilingue qui s’intéresse aux pratiques multidisciplinaires, esse porte un regard approfondi sur des œuvres d’actualité et sur diverses problématiques artistiques en publiant des essais qui abordent l’art en relation avec les contextes dans lesquels il s’inscrit. Chaque numéro propose un dossier thématique, des portfolios, des articles traitant de la scène culturelle internationale, des comptes rendus d’expositions et de publications.

Référence incontournable en art, esse est une revue qui a du mordant. Elle offre un vaste contenu visuel et un design innovateur adapté à chaque thématique.

[Source: Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]

Inter informe, analyse, donne la parole et donne à voir les diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manoeuvre, multimédia… tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produite à Québec depuis 1978, Inter diffuse une information riche sur les actes et pratiques artistiques d’ici et d’ailleurs.

Inter a des antennes en région au Québec et au Canada ainsi qu’un comité de rédaction international composé d’experts dans divers secteurs névralgiques de la scène mondiale artistique.

[source : présentation de la revue sur sodep.ca]

Depuis 2005, le musée du quai Branly reprend la publication de la revue Gradhiva. La revue représente un lieu de débats sur l’histoire et les développements actuels de l’anthropologie fondés sur des études originales et la publication d’archives ou de témoignages. Gradhiva privilégie aussi l’étude et l’analyse d’objets réels ou symboliques ainsi que des problématiques muséologiques et anthropologiques.

Surtout, elle est ouverte à de multiples disciplines : l’ethnologie, l’esthétique, l’histoire, la sociologie, la littérature ou encore la musique. Elle s’attache enfin à développer par une iconographie souvent inédite et singulière une interaction entre le texte et l’image.

[Présentation de la revue sur journals.openedition.org/gradhiva/]

NECTART est une revue semestrielle portant sur les enjeux que posent les grandes mutations de notre époque dans les domaines de l’art, de la culture et de la technique, notamment numérique. D’où son titre : NECTART pour Nouveaux Enjeux dans la Culture, Transformations Artistiques et Révolution Technologique. Elle a été créée par les éditions de l’Attribut en 2015.

[Présentation de la revue sur cairn.info/nectart]

Où finit la critique, où commence l’essai? Pourquoi ne pas porter un regard philosophique sur une production en arts visuels? Qu’en est-il de l’esthétique d’une écriture, de la pertinence formelle d’une réflexion? Et si on en finissait avec la superficielle recension de l’actualité culturelle?

Spirale se fait l’écho de la richesse du monde, du déploiement de ses différences et de ses contradictions, invite critiques et créateurs à communiquer, dans une langue claire et accessible, l’état de leur réflexion sur tout ce qui les fascine, à soupeser les enjeux politiques, sociaux, moraux et théoriques de la production artistique contemporaine.

[Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]

Actualité de l’art. D’abord au Québec, mais aussi partout ailleurs. Comptes rendus d’expositions, entrevues avec les créateurs, reportages, dossiers, informations, analyses, critiques. Loin de tout dogmatisme, dans la diversité des pensées, dans la pluralité des écoles.

Vie des Arts propose des pistes, suggère des façons de voir qui permettent au lecteur d’élaborer sa propre théorie, de créer son esthétisme personnel. Approche inventive d’artistes accomplis, inlassable recherche de jeunes talents, recensions des grandes expositions comme des manifestations organisées dans quelques jardins secrets.

[Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]