Un essai illustré consacré aux représentations du bonheur dans la littérature et la peinture en Occident, de l’Antiquité au XXIe siècle. Sont notamment évoqués le bonheur des dieux, celui prôné par les sagesses antiques, celui de la fête et du divertissement ou celui de l’espace domestique, familial et amical.
Pays ou régions
Suggestions de lecture
Le bonheur dans la littérature et la peinture
33 tours
Scarborough, dans la banlieue de Toronto, en 1991. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent une existence rythmée par les descentes de policiers et le racisme ambiant. Leur mère, Ruth, travaille nuit et jour pour améliorer leur existence, mais une fusillade met fin à leurs espoirs.
Petit manuel à l’usage de ceux qui doutent
Rappel des fondements de la langue française, grammaire et conjugaison, ainsi que de l’histoire littéraire et des grands noms de la littérature. L’auteur établit des ponts avec l’histoire de l’art pour enrichir sa culture.
La maison aux livres
Énigmatique, cette bibliothèque vire bientôt à l’obsession. Le classement ingénieux des luxuriants rayonnages, les innombrables notes manuscrites semblent autant d’indices pour percer le mystère : mais qui est l’architecte génial de ce fabuleux trésor ? Ode à la lecture, dans la lignée d’Alberto Manguel, de Jorge Luis Borges ou d’Umberto Eco, « La Maison aux livres » est une merveille qui ravira tous les amoureux des livres.