« Dans son nouveau recueil, le grand poète allemand Jan Wagner déambule dans de foisonnants tableaux vivants peuplés d’animaux, de plantes et d’insectes. […] Fort de sa grande érudition et de son infinie minutie formelle, Jan Wagner tire sa puissance expressive de sa capacité à créer des images à la fois harmonieuses et denses, pleines d’un naturalisme scintillant d’éclats magiques. »
– Estelle Lenartowicz, Lire
Pays ou régions
Suggestions de lecture

Les variations de la citerne

On a tout l’automne
« La question qui me revenait de plus en plus souvent en tête : existait-il une façon de renouer avec eux? Sans leur dire quoi faire, cette fois. Plutôt en leur laissant la parole, en écoutant leurs histoires. Faire un bout de chemin pour aller les retrouver dans leur langue. »

Lettre d’amour sans le dire
Alice est une femme empêchée, prisonnière de ses peurs et de ses souvenirs. Jusqu’au jour où un masseur japonais, d’une délicatesse absolue, la réconcilie avec son corps, avec elle-même. Et avec l’amour, peut-être.

Une histoire de la littérature innue
« En innu, le mot littérature n’existe pas, il faut utiliser plusieurs mots innus pour traduire la définition française du mot. »
– Yvette Mollen (préface)