Des entretiens avec quatre écrivains permettent de répondre à des questions qui servent de jalons tout au long du livre : la littérature africaine existe-t-elle ? Que valent ses écrivains et leurs éditeurs ? Où sont ses lecteurs et son public ? Qu’en disent ses critiques, les collections qui l’accueillent, et les prix littéraires qu’elle reçoit ? De quelle couleur sont ses agents et ses traducteurs ? En en quel français s’écrit-elle ?
Pays ou régions
Suggestions de lecture
De quoi la littérature africaine est-elle la littérature ?
Elle et son chat
Chobi savoure sa vie de chat auprès d’Elle, sa maîtresse, qui connaît à la fois les bénéfices de l’indépendance et le poids de la solitude. Il assiste à ce quotidien alternant entre la joie et l’amertume. Miyu, Reina et Shino vivent dans le même quartier et adoptent chacune un chat. Une adaptation littéraire d’un court-métrage japonais.

Vaste ciel ; Des eskers de beauté
des villes imprononçables flambent dans un bruit de draps secoués je dors en chien de fusil collé à la glace des fleuves

Rien du tout
« En moins de 136 pages, l’écrivaine revendique son existence, ce lien intime et souvent incompréhensible que nous avons avec la vie. Dans ce livre, le récit intimiste se mélange parfaitement avec la poésie qui découle des mots d’Olivia. Elle nous offre un voyage au cœur de ses réflexions où chaque idée est décrite de manière très imagée et se révèle à nous sous la forme d’exquis paysages. »
– Émilie Bolduc, libraire