Revues québécoises
L’Inconvénient est une revue culturelle pluridisciplinaire qui s’adresse à un large public, divers et multigénérationnel. En plus d’un cahier critique qui s’intéresse à la littérature, au cinéma, aux séries télé et à la musique, la revue propose des visites d’atelier, des fictions, des chroniques, ainsi que des dossiers audacieux (essais, entretiens, reportages) qui posent un regard lucide sur le monde actuel.
Il s’agit en somme de recourir aux arts et à la littérature comme à des formes de pensée qui permettent d’appréhender le caractère problématique de la réalité. L’inconvénient qu’évoque le titre de la revue, c’est cette part de l’existence qui continue toujours de faire problème et qui, de ce fait, s’offre à nous en tant qu’objet de réflexion.
[Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]
Fondée en 1976, JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l’an, la revue accueille dans ses pages des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale.
Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.
[source : présentation de la revue sur sodep.ca]
Lettres québécoises offre une facture visuelle revampée et épurée. Le magazine se consacre aux auteurs québécois et à leurs œuvres. En plus de vivants portraits, rencontres et réflexions de penseurs d’ici sur le milieu du livre et ses acteurs, LQ présente un cahier critique étoffé, dans lequel plus de 30 ouvrages récemment publiés sont analysés.
Chaque parution fait place à une nouvelle, une lecture illustrée et des poèmes inédits, sans compter le retour de la bande dessinée Jeunauteur. LQ donne aux auteurs, créateurs québécois et commentateurs un espace de critique, de réflexion et d’expression de qualité.
[Source: Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]
Liberté se préoccupe de littérature, de théâtre, de cinéma, de philosophie, de tout ce qui relève de la réflexion et de la beauté, ce qui n’est en rien contradictoire avec le désir de s’arrimer au politique dans son sens le plus large. L’art est une condition du politique, un lieu de parole plutôt qu’une spécialisation.
Liberté se définit comme un véritable lieu de débats en dehors de toute sphère d’influence, aiguillonné par une urgence : la nécessité de faire acte de résistance tant au bavardage médiatique qu’au murmure marchand ambiant.
[Présentation de la revue sur sodep.qc.ca]
Analyser et documenter. Donner à découvrir et à lire. Nuit blanche est le magazine de toutes les littératures écrites ou traduites en français, au carrefour desquelles la littérature québécoise occupe une place centrale. Entrevues, grands dossiers, rubriques originales, textes de création… font de Nuit blancheun magazine pluriel et curieux de tous les genres littéraires, des écrivains de toutes origines.
Plus qu’un alter ego, la version Web nuitblanche.com est un complément substantiel au magazine papier. Une mémoire vivante unique au Québec et une importante vitrine internationale pour la littérature et la critique d’ici.
[source : présentation de la revue sur sodep.ca]
Revues européennes
Lire Magazine Littéraire, fruit du rapprochement de deux rédactions qui partagent leur passion des livres et des écrivains depuis plus d’un demi-siècle, décrypte chaque mois l’actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première. La rédaction qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses vous emmène dans l’intimité d’écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
[Présentation de la revue sur lire.fr/pages/qui-sommes-nous]