Suggestions de lecture

Rien de grave n’est encore arrivé

Rien de grave n’est encore arrivé

« J’avais envie de parler de ma vie, des choses qui m’ont marquée, qui m’ont emmenée là où je suis aujourd’hui. »

— Martha Wainwright

Grunge : jeunesse éternelle

Grunge : jeunesse éternelle

Il y a trente ans, avec Seattle comme point d’ancrage, les groupes Nirvana, Alice in chains, Soundgarden ou encore Pearl Jam ont fédéré des jeunes dans la rébellion et la rage. L’histoire du mouvement grunge est racontée depuis sa naissance avec son label Sub Pop, une histoire douloureuse d’addictions, de violences et de morts, mais aussi de combats pour faire évoluer la société.

Musiciennes de légende : de l’ombre à la lumière

Musiciennes de légende : de l’ombre à la lumière

Trente portraits de musiciennes des XIXe et XXe siècles, parmi lesquelles Ginette Neveu, Clara Schumann et Marian Anderson. En jouant du violon, du piano ou encore du tuba, ces femmes ont marqué leur époque. Avec en toile de fond une réflexion sur la condition féminine et la condition humaine en général.

Satchmo : ma vie à la Nouvelle-Orléans

Satchmo : ma vie à la Nouvelle-Orléans

Le chanteur et trompettiste de jazz raconte son enfance à La Nouvelle-Orléans, ses débuts de chanteur, son séjour en maison de correction, sa vie de famille, ses rencontres, les orchestres dont il a fait partie. Il évoque notamment le rôle de King Oliver dans ses premières années de musicien. Son témoignage apporte également un éclairage sur la ségrégation raciale aux États-Unis.