Suggestions de lectures

Rose et la machine

Rose et la machine

« Ton feeling de désorganisation extrême, là, il est fondé. L’école c’est la jungle ! Pis faut pas que t’aies peur d’exiger des services. Ta fille a des droits faque demande. Oui, ils vont te détester parce que tu les déranges dans leurs habitudes, mais tu t’en crisses ! Toi, t’es là pour défendre ta fille. Tu deviens son avocate. »

Quatre filles

Quatre filles

Les sœurs March, encore adolescentes, vivent dans une innocence tour à tour joyeuse et querelleuse. Les vertus conservatrices qu’on leur inculque se heurtent à leurs envies de subversion. Flanquées d’un voisin iconoclaste, elles apprennent sous nos yeux les tourments, le deuil, le réel. Voici une adaptation dépouillée du roman culte de Louisa May Alcott. Le passage à l’âge adulte des quatre filles du docteur March est livré ici dans un cadre atemporel où les parents, entre autres, ont disparu : restent la tendresse et le vibrant désir d’autonomie de ces femmes, dont l’élan infini se dissout dans les aléas de la vie.

L’atlas Molière

L’atlas Molière

La vie de Molière présentée sous forme de cartes et d’infographies. La perspective des contemporains du dramaturge (libraires, éditeurs, artistes, gazetiers) ainsi que le contexte du champ littéraire des années 1660 complètent l’ouvrage.