Olivier Arteau fouille les enjeux de la chair et le poids de l’identité de genre à travers une démarche d’écriture performative, qui s’appuie sur la générosité et la vulnérabilité des interprètes. Un cabaret queer émancipateur où la musique et les mots avancent main dans la main.
Analyse littéraire
Suggestions de lectures
Pisser debout sans lever sa jupe
Drag
Une exploration de l’univers du drag, de son esthétique et de ses communautés. En évoquant son histoire et sa place dans la société contemporaine, l’ouvrage met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou engagées, consensuelles ou radicales, qui ont contribué à faire évoluer ce monde complexe et sa culture, entre résistance, humour et férocité.
Une journée
Vingt-quatre heures dans la vie de quatre jeunes adultes englués dans une routine qui les réconforte et les aliène. Faite de mille détails anodins – films vus, mots entendus, rires cachés, rêves enfouis –, cette journée bourdonne de l’envie d’y échapper.
Théâtre en direct
Dans un survol fort intéressant de 50 ans de théâtre au Québec, le critique Michel Bélair démontre comment le théâtre a joué un rôle majeur dans notre affirmation collective.