Analyse littéraire
Suggestions de lectures
Marguerite : le feu
Émilie Monnet rencontre Marguerite Duplessis, cette femme autochtone mise en esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d’un procès en Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie interroge les archives et leurs résonances.
Whitehorse
En plus d’offrir une caricature féroce du milieu artistique québécois, « Whitehorse » dresse une satire des relations toxiques, de la jalousie, de l’ambition et de la peur de la mort.
Les paradoxes du comédien
Cinquante acteurs, danseurs, metteurs en scène, chanteurs ou encore cinéastes, inspirés par le « Paradoxe du comédien » de Diderot, questionnent le jeu d’acteur, leur rapport à la scène, à la préparation de la représentation, à la présence du public, entre autres. Ils discutent de la manière d’incarner un personnage et de véhiculer des émotions sur commande, entre sensibilité et distance.
Pisser debout sans lever sa jupe
Olivier Arteau fouille les enjeux de la chair et le poids de l’identité de genre à travers une démarche d’écriture performative, qui s’appuie sur la générosité et la vulnérabilité des interprètes. Un cabaret queer émancipateur où la musique et les mots avancent main dans la main.