Sélectionner une page

Du choix de la carrière aux premières années dans le métier

Dans la plupart des pays, on ressent aujourd’hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l’expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes.

Fondé sur les résultats d’une recherche menée pendant six ans auprès d’une soixantaine de femmes et d’hommes nouvellement enseignants, cet ouvrage aide à comprendre autant les difficultés et les frustrations de ce nouveau métier que ses joies et ses gratifications, en apportant des éléments de réponse à ces questions pressantes. Dans le contexte d’une grave pénurie d’enseignants, et offrant pour la première fois une vue d’ensemble des cheminements professionnels des nouveaux enseignants – depuis le choix de la carrière aux perspectives d’avenir dans la profession –, ce livre saura combler les attentes de tous ceux et celles qui s’intéressent à la question : enseignants, étudiants en formation des maîtres, directions d’école, cadres scolaires et autres fonctionnaires du monde de l’éducation.

De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd’hui le monde de l’enseignement et son évolution dans un proche avenir.

Cote : 371.1 E598

Compléments de lecture suggérés :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque